Les 4 pièges à éviter sur Facebook

PiratageLe réseau social est devenu le terrain de jeux des pirates, qui lancent plus de 200 millions d’attaques chaque jour.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Avec ses 800 millions de membres, Facebook est le réseau social le plus important par sa taille. Pas étonnant qu’il attire pirates et arnaqueurs de tous bords. Leur objectif consiste principalement à orienter les utilisateurs vers des sites ou des applications non sollicitées et à voler des informations personnelles. D’après l’étude de la société de sécurité Commtouch publiée le 28 décembre, le site communautaire bloque chaque jour 220 millions de mails contenant des liens suspects.

Les arnaqueurs utilisent 4 méthodes principales pour piéger les internautes et les pousser à cliquer sur des liens frauduleux.

  • La plus fréquente (36,1%), consiste à mettre en ligne une fausse image «sensationnelle» ou une Vidéo, tantôt sexy, tantôt drôle, «à voir absolument».
  • La deuxième (26,4%) invite les internautes à réclamer un cadeau gratuit ou des bons de réduction.
  • La troisième méthode (19,4%) vante des jeux ou des applications incontournables. Une des plus connue est l’application bidon qui promet de vous révéler qui consulte votre profil.
  • La quatrième (18,1) consiste à poster un statut sensationnel en rapport avec l’actualité, ou à faire circuler de mises en garde contre des virus inexistants, ou de faux avis de recherche d’enfants disparus.

Prudence donc face à ces posts. Dans la grande majorité des cas, les utilisateurs qui répondent, partagent ou réagissent par un «Like» à ces sollicitations sont renvoyés vers des sites frauduleux qui gagnent notamment de l’argent en fonction du nombre de clics. Sans le savoir, les utilisateurs de Facebook propagent également l’appel des arnaqueurs parmi leur cercle d’amis, ajoutant une couche de crédibilité à la fausse information. Mais les conséquences peuvent être plus fâcheuses personne n’est à l’abri d’un vol de mot de passe ou de données personnelles.

Créé: 29.12.2011, 10h47

Dossiers

Galerie photo

Visite guidée du nouveau QG de Facebook

Visite guidée du nouveau QG de Facebook Le réseau social a transféré le 19 décembre dernier 2000 employés vers son nouveau siège de Menlo Park, en Californie. Avec sa déco nerd-chic et des espaces dévolus à la créativité du personnel, le Campus, fraîchement rénové rappelle les locaux de Google.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.