Obama fait planter un site de tchat

Star du NetBarack Obama a répondu mercredi en direct aux questions des internautes sur le site Reddit. Le meeting virtuel a rassemblé 1,8 million de personnes et fait planter la plate-forme surchargée.

La Maison-Blanche a publié une photo de Barack Obama devant son ordinateur pour convaincre les internautes qui croyaient à un canular.

La Maison-Blanche a publié une photo de Barack Obama devant son ordinateur pour convaincre les internautes qui croyaient à un canular. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Salut tout le monde, c’est Barack», a lancé le chef de l’Etat américain en guise de préambule sur le site Reddit. Le réseau social, qui revendique 39 millions d’utilisateurs permet de commenter et de voter pour les messages postés afin de déterminer leur ordre d’apparition sur le site.

Pendant que les républicains étaient rassemblés en Floride pour une convention traditionnelle, Barack Obama créait le buzz sans bouger de son ordinateur.

Annoncé au dernier moment, ce meeting virtuel sur Reddit a d’abord suscité l’incrédulité des internautes. En réponse, la Maison-Blanche a publié une photo de Barack Obama devant son Mac Book et fait passer le message sur les comptes Twitter et Facebook du président.

Au final, le rendez-vous sur Reddit a rassemblé 1,8 million d’internautes. Bien trop pour la capacité du site qui a fini par planter.

Meeting géant

Malgré le nombre de questions des plus futiles du type «Aimez-vous les chats?» -à laquelle il n’a pas répondu-, Barack Obama s’est dit fermement attaché à la liberté d’expression sur la Toile: «Nous allons nous battre pour qu’internet reste un forum ouvert à tous».

Toute futilité n’était pourtant pas absente du débat puisque le président a annoncé que la recette de la bière brassée à la Maison-Blanche serait «bientôt dévoilée». «Et je peux vous assurer qu’elle est bonne!» a clamé le président.

Clin d’œil complice

L’utilisation des réseaux sociaux n’est pas nouvelle pour le chef de l’Etat américain qui avait l’an dernier déjà participé à un échange du même type sur Twitter depuis la Maison-Blanche.

Apparemment satisfait de cette nouvelle conversation sur internet, Barack Obama a loué l’expérience comme étant un exemple de la façon dont la technologie pouvait contribuer «au renforcement de la démocratie».

«Si vous voulez savoir ce que je pense de cette expérience avec Reddit: PAS MAL», a conclu le président, faisant référence à un «mème» dont il est le héros.

(SK/afp/nxp)

Créé: 30.08.2012, 10h43

Articles en relation

Barack Obama recevra des dons par SMS

Présidentielle américaine Pour la première fois, il sera possible d'envoyer une somme d'argent au candidat démocrate pour renflouer les caisses de campagne plus maigres que les républicaines. Plus...

Anonymous publie des clichés de la mère d’Obama nue

Buzz Les cyberactivistes ont diffusé via Twitter les photos vintage d’une femme nue en affirmant qu’elle était la mère du président des Etats-Unis. Plus...

La gaffe d'Obama fait hurler la Turquie

Choc Une photo du président américain téléphonant avec le Premier ministre turc, une batte de baseball à la main, crée la polémique à Ankara. Le principal parti d'opposition dénonce une insulte. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.