Prism va coûter des milliards aux géants du Net

Espionnage Les grands acteurs du Cloud Computing américains comme Google et Apple pourraient perdre 35 milliards de dollars en raison de la désertion des clients peu désireux d'être épiés par la NSA.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les nuages noirs s’amoncellent sur le Cloud américain. Les révélations d’Edward Snowden sur le programme d’espionnage Prism ont fortement discrédité les acteurs du stockage dématérialisé que sont Google, Apple ou Microsoft. En pleine expansion, ce secteur pourrait connaître un fort ralentissement aux Etats-Unis.

Les clients étrangers, en particulier européens, désertent les nuages américains pour se tourner vers des services locaux garantissant la confidentialité des données stockées.

Le manque à gagner pour les géants du Net soumis à la juridiction de Washington est énorme. Selon le cabinet d’analyse ITIF (The Information Technology & Innovation Foundation), des entreprises comme Google, Microsoft, et Apple, toutes mouillées dans le scandale, pourraient perdre entre 22 et 33 milliards de dollars ces trois prochaines années. Amazon et son service Cloud Drive, qui n'ont pas été mis en cause par l'ex-espion, pourrait aussi y laisser des plumes, de même que Dropbox, dans la mesure où le doute plane désormais sur tous les fournisseurs de services outre-atlantique.

La clientèle tourne les talons

Cette estimation se base sur les chiffres de l’association professionnelle Cloud Security Alliance. Entre juin et juillet, 10% de ses membres non-américains ont tourné le dos aux fournisseurs de nuages basés outre-atlantique. Plus de la moitié d’entre eux, 56%, se déclare moins favorable à l’idée de recourir à l’avenir à un service américain.

Selon ITIF, les géants du Net soumis aux intrusions de la NSA pourraient perdre au total entre 10% et 20% de parts de marché. Une opportunité pour les nuages européens… et suisses, qui on tout intérêt à jouer la carte de la confidentialité absolue des données qui leur sont confiées.

Créé: 08.08.2013, 11h09

Articles en relation

Faire fortune en vendant des données privées

Jeu vidéo Inspiré des dérives d'internet et influencé par les récentes révélations de l'affaire Snowden, un jeu vidéo en ligne gratuit propose aux joueurs de faire fortune en vendant des données d'internautes. Plus...

Le Cloud Computing innovation majeure pour les entreprises?

Informatique L'«informatique dans les nuages» sera l’innovation la plus structurante dans les années à venir pour les entreprises selon une étude de KPMG qui a interrogé des dirigeants du secteur des technologies à travers le monde. Plus...

L'espionnage US perturbe les Suisses

PRISM Les révélations de l'ampleur de l'espionnage américain en Europe inquiètent de nombreux internautes suisses, indique mercredi un sondage mandaté par comparis.ch. Plus...

Espionnage: l'Europe cherche à faire la lumière

Surveillance américaine La Commission européenne s'est déclarée mardi «préoccupée» par la révélation du programme américain Prism de surveillance des données téléphoniques et numériques. Elle demande des «éclaircissements». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.