Un dangereux virus circule sur Facebook Messenger

InternetSe faisant passer pour une vidéo, il dépose un mouchard dans votre ordinateur. Voici comment s'en débarrasser.

Illustration

Illustration Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un dangereux virus circulant sur Facebook Messenger fait, depuis plusieurs jours, frémir les utilisateurs de la messagerie. La vilaine bébête se présente sous la forme d'un message privé envoyé par un ami et contenant un lien avec votre prénom, le mot «Video» et votre photo de profil en aperçu. Si vous recevez une telle missive, surtout ne cliquez pas! Ce lien redirige en réalité vers une fausse vidéo nommée «xic.graphics» qui renferme un virus de type «cheval de Troie», capable d'infecter votre ordinateur, explique le Huffington Post. Une fois en place, le mouchard pourrait alors collecter vos informations, mots de passe et données bancaires.

(Source: Journal de Montréal)

Si par mégarde vous cliquez sur le lien, il vous sera proposé de télécharger une extension malveillante pour lire la vidéo sur votre navigateur. Rassurez-vous, il est possible de la désinstaller. Voici comment procéder:

1. Dans le menu de votre navigateur, cliquez sur «Paramètres» puis «Plus d'outils», si vous êtes sur «Chrome», ou sur «Modules», si vous êtes sur «Firefox».
2. Cliquez sur «Extensions».
3. Cherchez l'extension baptisée «EKO» et supprimez-la.
4. Modifier votre mot de passe Facebook et faites un scan complet de votre ordinateur avec un antivirus.
5 Enfin, n'oubliez pas de prévenir l'ami qui vous a envoyé ce charmant virus qu'il est infecté.

«Nous pensons qu’un infime pourcentage de nos utilisateurs a été infecté par ce contenu, a déclaré Facebook au Huffington Post. Nous avons développé un certain nombre de dispositifs pour identifier ces liens potentiellement dangereux et empêcher qu'ils se diffusent. Nous sommes en train de bloquer ces contenus malveillants de nos plateformes et avons alerté les navigateurs concernés.»

Créé: 04.10.2016, 15h24

Articles en relation

Facebook lance un espace d'achat et de vente

Etats-Unis La société espère concurrencer eBay avec cette plateforme ouverte uniquement aux membres. Plus...

Un filmettu? Maintenant Facebook parle corse

Technologie Les corsophones pourront désormais choisir la version corse de Facebook, 101e langue proposée par le réseau social depuis ce vendredi. Plus...

Pas de transfert entre Facebook et WhatsApp

Internet Le partage de données entre le réseau social et la messagerie n'est pas autorisé en Allemagne. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.