Facebook pousse l'usage de la vidéo mobile en direct

TechnologiesLe réseau social américain met actuellement les bouchées doubles dans la vidéo, où il tente de s'imposer comme un rival pour YouTube.

Image: ARCHIVES-PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le réseau social américain Facebook veut encourager l'usage des vidéos filmées depuis un smartphone et diffusées en direct sur sa plateforme avec une série d'améliorations annoncées mercredi pour son service dédié «Live».

Il va notamment ajouter à ses applications mobiles un espace dédié pour Live: les utilisateurs pourront y voir les vidéos en direct les plus populaires, repérer plus facilement celles susceptibles de les intéresser grâce à un classement par thèmes, ou faire des recherches. Le spectateur d'une vidéo pourra aussi inviter ses amis à la regarder en même temps que lui.

Les créateurs des vidéos pourront de leur côté en limiter la diffusion aux membres d'un groupe spécifique sur Facebook, ou aux personnes invitées à un «événement» sur le réseau: cela pourrait servir par exemple pour donner un aperçu d'une fête aux invités qui n'ont pas pu venir ou organiser un concert privé.

Les réactions des spectateurs («j'aime», «haha» et autres «Grrr») apparaîtront également désormais en direct sous forme de petits symboles sur la vidéo. «C'est comme entendre les applaudissements ou les encouragements de la foule», assure Fidji Simo, une des responsables du produit Live chez Facebook.

Rivaliser avec YouTube

«Live» avait été lancé l'été dernier, au départ uniquement pour des célébrités, puis élargi en début d'année à un plus large public. Le service permet aujourd'hui de diffuser des vidéos mobiles en direct depuis une soixantaine de pays avec un iPhone d'Apple, et il est en cours de déploiement international pour les appareils opérant sous Android, le système d'exploitation de Google.

Facebook met actuellement les bouchées doubles dans la vidéo, où il tente de s'imposer comme un rival pour YouTube (groupe Alphabet). Comme les vidéos à 360 degrés, la diffusion en direct est «une évolution naturelle» de sa stratégie visant à offrir des contenus plus immersifs et interactifs aux utilisateurs, indique Fidji Simo à l'AFP. (ats/nxp)

Créé: 06.04.2016, 20h14

Articles en relation

Facebook renforce le cryptage de WhatsApp

Technologies Le débat fait rage internationalement sur la question de l'accès des forces de l'ordre et de la justice aux communications numériques. Plus...

Facebook veut diffuser les matches de foot américain

Etats-Unis Les dirigeants de ce sport veulent voir les rencontres du championnat proposées sur internet. Amazon serait aussi en lice. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 août.
(Image: Bénédicte? ) Plus...