Des pirates se font passer pour la SUISA

MalicielUn nouveau logiciel malveillant ciblant spécialement les suisses est en circulation. Il bloque les ordinateurs infectés et réclame de l’argent au nom de la SUISA.

Le message, en allemand, exige un paiement de 75 francs, via paysafecard. Les pirates ont soigné les détails pour faire suisse.

Le message, en allemand, exige un paiement de 75 francs, via paysafecard. Les pirates ont soigné les détails pour faire suisse.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Si votre écran se fige, et qu’un message des autorités fédérales et de la SUISA vous réclame 75 francs, sous prétexte que des morceaux de musiques téléchargés illégalement ont été trouvés sur votre machine, ne payez surtout pas!

Votre ordinateur est infecté par un maliciel et ces frais de recouvrement sont totalement bidon. La Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI), conseille d’utiliser un antivirus Live-CD de la dernière génération afin d’éliminer le logiciel malveillant et de changer immédiatement tous les mots de passe.

«Le maliciel est activé automatiquement lors de la visite d’un site corrompu ou est parfois transmis par E-mail et s’installe de lui-même sur un ordinateur», note la SUISA, la coopérative qui encaisse et distribue les droits d’auteurs musicaux en Suisse. «SUISA n’a évidemment rien à voir avec ce procédé criminel, se défend le collectif sur son site. Le logo et le nom de SUISA sont utilisés pour intimider les utilisateurs de PC»

Selon une étude de l’institut fédéral de la propriété intellectuelle, un tiers de la population suisse de plus 15 ans télécharge illégalement des fichiers sur internet, violant au passage le droit d’auteurs. C’est cette catégorie de gens que cible ce nouveau cheval de Troie, en jouant sur la peur du gendarme.

Créé: 02.03.2012, 09h50

Articles en relation

Android est le système plus vulnérable

sécurité Les smartphones sont de plus en plus la cible des cybercriminels. Les appareils tournant sous Android sont les plus exposés. Plus...

Les utilisateurs de Mac sont-ils trop naïfs?

Sécurité Influencés par le marketing rassurant d’Apple, les utilisateurs de Mac ne se protègeraient pas assez des virus et chevaux de Troie, selon certains spécialistes. Plus...

Un nouveau cheval de Troie menace les Mac

Sécurité Une mouture inédite du malware Flashback est en circulation. Il infecte les ordinateurs d’Apple pour voler les mots de passe, notamment des comptes Google ou PayPal. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...