Microsoft lance Cortana pour concurrencer Siri

TechnologiesLe groupe informatique américain Microsoft s'attaque à Siri, l'assistant vocal de son rival Apple, avec la présentation de son propre assistant baptisé «Cortana».


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Siri a désormais une concurrente: Cortana, le nouvel assistant vocal de Microsoft.

Il s'agit du même nom que celui de l'intelligence artificielle du jeu vidéo «Halo» ayant contribué au succès de sa console Xbox.

«Cortana est le premier assistant personnel numérique qui apprend à me connaître, moi et les choses qui m'importent le plus, et qui a des connaissances couvrant tout internet», a affirmé Joe Belfiore, vice-président de la division Windows Phone. Il a dévoilé le nouveau service lors d'une conférence de développeurs à San Francisco.

Cortana répond à des demandes ou des commandes orales dans un langage normal, en piochant dans les agendas, listes de contacts, recherches en ligne ou autres ressources du smartphone de l'utilisateur. Comme Siri ou la version concurrente Google Now, Cortana peut aussi rappeler un avion à prendre, un rendez-vous important ou un anniversaire.

Cortana va d'abord sortir en version test («beta») aux Etats-Unis en même temps qu'une nouvelle mise à jour du système d'exploitation mobile Windows Phone (8.1), qui sera déployée dans les prochains mois. L'assistant sera par la suite étendu au Royaume-Uni et à la Chine, puis à d'autres pays.

Microsoft s'apprête par ailleurs à arrêter la semaine prochaine le support technique pour XP, la plus ancienne version actuellement disponible de son système d'exploitation Windows pour PC. «Plus d'un milliard de PC vont être mis à jour», a souligné le nouveau patron du groupe, Satya Nadella. (ats/nxp)

Créé: 03.04.2014, 09h24

Articles en relation

Apple porte plainte contre la Chine concernant Siri

Droits de brevets Le géant américain de l'informatique poursuit une agence gouvernementale chinoise et une compagnie locale sur des droits de brevet pour son assistant personnel intelligent Siri. Plus...

Siri montre enfin son visage

Mystère L’actrice qui donne sa voix à l’assistant vocal de l’iPhone a révélé son identité. Plus...

La suite Office désormais sur iPad et iPhone

Application Une version de la suite Office pour l'iPad, ainsi que des applications compatibles avec l'iPhone ou avec le système d'exploitation Android ont été dévoilées par Microsoft. Plus...

Les Suisses auront leur Xbox One en septembre

Jeux vidéo Microsoft a annoncé ce mardi que sa console ne sera pas disponible en Suisse avant cet automne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.