L'ombre de la NSA fait chuter les achats en ligne

ConfidentialitéLes révélations d’Edward Snowden sur la surveillance d’internet par la NSA ont eu une influence directe sur l’économie numérique et les achats en ligne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les répercussions négatives du programme PRISM n’ont pas fini d’ébranler l’économie numérique.

On savait déjà que l’espionnage en ligne de la NSA avait affecté la confiance des internautes vis-à-vis des géants du Net américain, avec à la clé plus de 30 milliards de dollars de perte potentielles ces prochaines années.

Voilà qu’un récent sondage montre que PRISM a eu un effet jusque sur les achats en ligne. Ainsi, aux Etats-Unis, 14% des personnes interrogées affirment avoir réduit leurs achats sur le Net. A quelques semaines de Noël, la nouvelle tombe mal. Elle pourrait surtout avoir des conséquences logistiques, dans la mesure où les gens ne dépenseront pas moins, mais ailleurs, estime l'auteur de l'étude.

Les sondés sont 20% à avoir réduit par ailleurs leurs activités d’e-banking et 50% se déclarent moins confiants dans les entreprises technologiques, fabricants de logiciels, etc.

Nouvelle attitude

Près de la moitié des sondés (47%) affirment en outre avoir changé de comportement sur les réseaux sociaux, de peur d’être potentiellement surveillés.

Une carte à jouer pour les entreprises et services qui feront de la protection de la vie privée un argument de vente: 74% se disent séduits par les produits d’une entreprise qui s’élèverait ouvertement contre «l’accès illimité du gouvernement» aux données personnelles de ses clients.

Créé: 13.11.2013, 14h38

Articles en relation

Espionnage: le parlement réclame des éclaircissements

Collaboration avec la NSA La Délégation des commissions de gestion veut savoir de quelle manière les services d'espionnage suisses ont collaboré avec Washington. Plus...

Les écoutes de la NSA font réagir les firmes suisses

Espionnage Si les privés ont peu changé leurs habitudes depuis les révélations sur l'espionnage américain, les entreprises sont devenues plus méfiantes. Plus...

La Confédération possède au moins une salle ultrasécurisée

Espionnage Dans le contexte du scandale des écoutes de la NSA, Micheline Calmy-Rey affirme avoir fait construire un lieu étanche aux oreilles indiscrètes lorsqu'elle était aux Affaires étrangères. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.