Spotify se justifie après le départ de Thom Yorke

StreamingLe chanteur de Radiohead Thom Yorke a poussé un coup de gueule retentissant contre Spotify. Le site de streaming légal se défend en affirmant qu’il soutient les artistes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Payer moins de 10 francs par mois pour écouter légalement toute la musique que l’on veut? On ne présente plus le concept de la plate-forme Spotify qui revendique aujourd’hui plus de 25 millions d’abonnés.

Mais le modèle économique qui vise à rémunérer les artistes fait l’objet d’attaques… de la part des artistes eux-mêmes. Parmi eux, Thom Yorke, le chanteur de Radiohead, a retiré dimanche son album solo du site d’écoute. Il emboîtait le pas à Nigel Goldrich, du groupe Atoms for Peace.

«Ne vous y méprenez pas, les nouveaux artistes que vous découvrez sur Spotify ne seront pas payés», a écrit le musicien dans un tweet, critiquant le système de répartition des gains sur la plate-forme. Seules les grandes stars et les grandes maisons de disques y trouveraient leur compte.

Réponse du berger à la bergère: Spotify a publié un communiqué dans lequel l’entreprise affirme avoir reversé 500 millions de dollars depuis janvier aux ayants droit. Une somme qui atteindra le milliard en fin d’année. «La majorité de cet argent sert à soutenir de nouveaux talents et à produire de nouvelles musiques de qualité», écrit la plate-forme de streaming.

Créé: 16.07.2013, 11h12

Articles en relation

YouTube prépare un service de musique par abonnement

Internet Le site sur internet YouTube, détenu par Google, va lancer cette année un service par abonnement d'écoute de musique en streaming, qui ferait concurrence à des offres comme celles de Spotify. Plus...

Ces musiques aphrodisiaques, voire meilleures que le sexe

Atmosphère Une étude commandée par un logiciel de streaming à une université anglaise révèle à quel point la musique peut avoir un effet bénéfique, voire même être considérée par certain(e)s comme «meilleure que le sexe». Plus...

Le streaming attire toujours plus de seniors et de femmes

Utilisation des médias Selon un rapport publié mercredi, plus d’un internaute suisse sur trois écoute la webradio et presque trois sur dix regardent la webtélé. Les utilisateurs de plus de 40 ans et les femmes s'y mettent toujours plus. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.