Passer au contenu principal

InternetLes Suisses surfent d'abord avec leur téléphone

Les smartphones ont détrôné les ordinateurs portables dans le coeur des Suisses pour naviguer sur le web. Les utilisateurs de tablettes numériques ont par ailleurs progressé de 90% en six mois.

Pour la première fois, la catégorie des smartphones devance les ordinateurs pour la navigation sur le Web.
Pour la première fois, la catégorie des smartphones devance les ordinateurs pour la navigation sur le Web.
AFP

Le téléphone portable dépasse désormais l'ordinateur portable pour la navigation sur internet en Suisse. C'est ce qui ressort d'une étude NET-Metrix publiée mercredi à Zurich.

Pas moins de 2,93 millions de personnes naviguent sur internet à l'aide de "small screen devices" (SSD), à savoir des téléphones mobiles, "smartphones", lecteurs MP3 ou organiseur personnel. Ils sont 1,9 million à le faire pratiquement quotidiennement.

Le groupe des utilisateurs de SSD a enregistré une nette hausse, de 20% par rapport à la dernière enquête réalisée il y a six mois. Il a même doublé par rapport à la première enquête effectuée il y a deux ans.

Pour la première fois, avec une proportion de 52,7%, la catégorie des téléphones mobiles et "smartphones" occupe la première place pour la navigation sur le Web. La catégorie des "laptops" a reculé de près de 2% depuis 2010, pour atteindre 47,6%.

Tablettes en forte croissance

On constate par ailleurs une forte croissance des consommateurs d'internet par tablettes et lecteurs "eBook". Si la part de cette catégorie ne représentait que 1,1% des internautes il y a deux ans, ils sont à présent 14,7% ou près de 780'000. Cette évolution semble due, d'une part à Noël 2011 et, d'autre part, à l'offre de nouvelles générations de périphériques, comme l'iPad, durant le premier semestre de 2012.

Enfin, les femmes ont creusé leur retard dans l'utilisation des SSD. Leur proportion parmi les utilisateurs est passée en deux ans de 31 à 43%. Pour les tablettes, elle est passée de 32 à 37%.

sipa

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.