Wikipedia bloque les comptes d'éditeurs lobbyistes

InternetLes éditeurs concernés sont accusés par l'encyclopédie participative en ligne d'avoir accepté ou demandé de l'argent pour promouvoir des intérêts sans dévoiler leur affiliation.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'encyclopédie participative en ligne Wikipedia a bloqué récemment 381 comptes d'éditeurs, selon un message sur le blog de la fondation qui la gère, Wikimedia. Ils avaient été utilisés pour ajouter ou changer contre paiement des informations sur son site en anglais.

Les éditeurs concernés se sont vu reprocher d'avoir accepté ou demandé de l'argent pour promouvoir des intérêts sur Wikipedia sans dévoiler leur affiliation, en violation des règles d'utilisation de l'encyclopédie en ligne, détaille Wikimedia.

Un total de 210 articles créés par les comptes incriminés ont aussi été supprimés. La plupart concernaient des entreprises, des hommes d'affaires ou des artistes, et ils étaient «généralement de nature promotionnelle», et avec des informations biaisées, non sourcées, voire violant les droits d'auteurs, souligne Wikimedia.

La fondation relève que les informations rédigées étaient «suffisamment similaires» pour donner à penser qu'elles émanaient «d'un groupe coordonné».

Neutralité recherchée

Le contenu de Wikipedia peut être alimenté par n'importe quel internaute, la plupart des éditeurs étant volontaires. L'encyclopédie demande toutefois aux éditeurs de préciser leurs sources autant que possible et de divulguer leurs liens avec l'entreprise ou la personne sur laquelle ils écrivent. C'est par exemple le cas pour les informations sur des institutions ou des expositions dans un musée qui sont rédigées par leurs salariés.

«La neutralité est la clé pour assurer la qualité de Wikipedia», commente Wikimedia sur son blog. «Bien que cela n'arrive pas souvent, des éditions payées et non divulguées peuvent représenter un sérieux conflit d'intérêt.»

Ce n'est pas la première fois qu'un tel problème se pose. Les premières lignes directrices de Wikipedia sur les conflits d'intérêt remontent à 2004, et l'encyclopédie avait déjà bloqué des centaines de comptes liées au cabinet de conseil Wiki-PR en octobre 2013, rappelle Wikimedia. (ats/nxp)

Créé: 02.09.2015, 22h28

Articles en relation

Wikipedia crie à la censure sur le droit à l'oubli

Internet Le site d'information estime que le droit à l'oubli décidé par la justice européenne créait des «trous de mémoire» sur internet et qu'il s'agissait donc d'une forme de censure. Plus...

Des ados au chevet des communes sur Wikipédia

Internet Une trentaine de gymnasiens vaudois prennent part au projet Wikivillage. Objectif: enrichir des contenus jugés trop souvent minimalistes. Plus...

La Bibliothèque nationale archive sur Wikipedia

Peinture La Bibliothèque nationale (BN) a «téléversé» plus de 1000 tableaux sur le site internet Wikimedia Commons, les archives libres de Wikipedia. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.