Windows 10 est une fenêtre sur l'avenir

InformatiqueLa nouvelle version du système d'exploitation Windows 10 offre de nouvelles possibilités de reconnaissance vocale et faciale.

Pilier du succès de Microsoft depuis 1985, Windows a rapporté des milliards de dollars au groupe cofondé par Bill Gates durant des décennies. (29 juillet 2015)

Pilier du succès de Microsoft depuis 1985, Windows a rapporté des milliards de dollars au groupe cofondé par Bill Gates durant des décennies. (29 juillet 2015) Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La semaine passée a marqué le lancement par Microsoft de la dernière version de son système d'exploitation Windows 10. Gratuite pour la plupart des utilisateurs, celle-ci apporte à leur tablette, PC ou smartphone, des technologies telles que la reconnaissance vocale et faciale ainsi que de nouvelles commandes tactiles.

Pilier du succès de Microsoft depuis 1985, Windows a rapporté des milliards de dollars au groupe cofondé par Bill Gates durant des décennies. En 2009, pas moins de 90% des utilisateurs de PC surfaient encore avec des versions de ce système d'exploitation.

Mais l'avènement du smartphone et la domination des concurrents Apple avec iOS et Google avec Android ont mis à mal la position de Microsoft. Du côté des PC également, OS X, Chrome OS ainsi que des versions faciles à installer de Linux sont venus concurrencer Windows.

La nouvelle version de Windows vient désormais libérer de nombreux utilisateurs de Windows 7 et 8, lesquels peuvent mettre à jour gratuitement leur système d'exploitation. Mais Microsoft prévoit cependant de rendre payantes de nouvelles fonctions qu'il ajoutera à Windows 10 à l'avenir. Pour les personnes disposant d'un ordinateur fonctionnant avec Windows XP, le nouveau logiciel est payant, mais une mise à jour ne se justifie guère.

Reconnaissance vocale

Windows 10 est évidemment aussi disponible à la vente pour un prix supérieur à 100 francs pour les particuliers. Les fabricants de PC, smartphones et autres tablettes peuvent quant à eux l'acquérir pour quelques dizaines de francs.

Reprenant et développant des concepts présents dans Windows 8, son successeur apporte aussi de nouvelles idées. Si la plupart des programmes de Windows XP fonctionnent avec Windows 10, la compatibilité de très anciens scanners ou imprimantes n'est en revanche pas garantie, celle-ci dépendant du développement par leurs fabricants de pilotes compatibles.

Alors que les anciennes moutures de Windows ne pouvaient être manipulées qu'avec la souris et le clavier, la nouvelle offre plusieurs possibilités en la matière. Les utilisateurs de smartphones et tablettes, habitués à piloter leur appareil avec les doigts, peuvent aussi en faire de même avec Windows 10 et un ordinateur équipé d'un écran tactile.

Microsoft a dans la foulée amélioré la reconnaissance de l'écriture manuscrite sur une surface tactile, notamment avec Surface, la tablette maison.

Windows 10 offre également la possibilité de parler à l'ordinateur. A l'image de Siri, le premier assistant vocal développé par Apple, Microsoft a porté son équivalent Cortana sur les ordinateurs. Si celui-ci permet de liquider facilement quelques tâches, comme enregistrer un nouveau rendez-vous dans l'agenda ou effectuer une recherche sur internet, Cortana ne peut en revanche restituer sur l'écran du PC un texte dicté par l'utilisateur.

Et faciale

Pour autant que l'ordinateur dispose d'une caméra en 3D, Windows 10 est capable de reconnaître le visage de la personne assise devant l'écran. Le nouveau système d'exploitation du géant de Redmond dispose aussi d'une fonction de reconnaissance des empreintes digitales, à l'image des derniers smartphones d'Apple.

Avec Windows 10, Microsoft efface aussi les frontières entre ordinateurs, smartphones, tablettes et autres consoles de jeux, le nouveau système d'exploitation étant lancé pour toutes ces différentes plates-formes. La technologie Continuum permet par exemple d'afficher sur l'écran du PC une feuille de calcul Excel lancée sur un smartphone équipé de Windows 10. Il en va de même pour l'affichage d'une partie d'un jeu entamé sur une console XBox.

En parallèle, Microsoft a aussi supprimé quelques fonctions. Ainsi, pour lire un DVD, les utilisateurs doivent avoir au préalable installé un lecteur de médias tel que VLC (www.videolan.org) ou acheté un logiciel additionnel. Windows 10 marque aussi la fin de la fonctionnalité de media center, permettant de regarder la télévision sur un PC. Pour ce faire, il faut désormais utiliser les services tels que Teleboy ou Zattoo. (ats/nxp)

Créé: 04.08.2015, 10h16

Articles en relation

Microsoft a lancé la très attendue mise à jour Windows 10

Technologies Le déploiement de la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft Windows 10 commence. Plus...

Avec Windows 10, Microsoft n'a plus le droit à l'erreur

Informatique Windows 8 a été un échec pour Microsoft. Le groupe américain va tenter de se racheter en lançant Windows 10 mercredi. Plus...

Microsoft enregistre une forte baisse de ses résultats annuels

Informatique Le groupe informatique américain Microsoft a enregistré une forte baisse de ses résultats annuels 2015 en raison notamment des charges inscrites au 4e trimestre liées aux smartphones Nokia. Plus...

Microsoft va supprimer 7800 emplois

Informatique Le géant de l'informatique annonce une nouvelle vague de licenciements. Ils toucheront principalement les activités acquises dans le cadre du rachat de Nokia. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.