Windows 10 sera plus transparent

SuisseMicrosoft a accepté les recommandations du préposé fédéral à la protection des données. Ces changements vont se faire au niveau mondial.

Une procédure avait été lancée contre Microsoft en août 2015.

Une procédure avait été lancée contre Microsoft en août 2015. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le système d'exploitation Windows 10 de Microsoft sera plus transparent dès les prochaines mises à jour prévues en 2017. L'entreprise a accepté les recommandations du préposé fédéral à la protection des données.

Les adaptations sont prévues à l'échelle mondiale, communique mercredi le préposé. Microsoft annonce également sur son blog consacré à Windows que la nouvelle version du système d'exploitation préservera davantage la sphère privée de l'utilisateur.

Ces adaptations fourniront à l'utilisateur des indications plus précises sur le traitement des données. Lors du processus d'installation ou de mise à jour de la version 2017, l'utilisateur devra définir dans quelles mesures ses données sont transmises et donner son autorisation.

Améliorations satisfaisantes

Les propositions de Microsoft pour remédier aux insuffisances constatées offrent un gain de transparence qui satisfait le préposé. «En conséquence, une décision judiciaire ne s'avère pas nécessaire», précise-t-il.

Une procédure avait été lancée contre Microsoft en août 2015. Le Parti pirate suisse (PPS) et le préposé valaisan à la protection des données avaient dénoncé une violation de la sphère privée et demandé au préposé fédéral d'agir.

Certaines données personnelles fournies à l'installation de Windows 10 sont partagées avec des éditeurs de logiciels qui les passent plus loin, à des publicitaires notamment. La procédure a montré que le traitement des données dans le cadre de Windows 10 n'était pas totalement conforme au principe de protection.

Valais proactif

Le préposé a relevé l'absence d'informations quant à la durée de conservation des données transmises, au contenu des données de navigation sur internet, au diagnostic et aux rapports d'erreur. Il note aussi la difficulté pour l'utilisateur d'obtenir davantage d'information sur le traitement de ses données.

Ces lacunes avaient incité le département valaisan de la formation à recommander aux écoles du canton de ne pas installer le système d'exploitation sur ses ordinateurs. La mesure avait été saluée par le préposé valaisan à la protection des données. (ats/nxp)

Créé: 11.01.2017, 14h19

Articles en relation

Des failles de Windows exploitées par des pirates

Microsoft Son concurrent Google avait averti du piratage par le groupe Strontium. Plus...

Windows 10 renonce à son objectif pour 2018

Logiciels Microsoft n'arrivera pas à installer la nouvelle version de son système d'exploitation sur un milliard d'appareils d'ici à 2018. Plus...

Windows 10 est déjà sur 300 millions d'appareils

Informatique Microsoft se félicite d'avoir franchi rapidement ce cap. La mise à jour gratuite des anciennes versions y est sans doute pour beaucoup. Plus...

Berne a lancé une procédure concernant Windows 10

Protection des données Le préposé fédéral à la protection des données a lancé une procédure d'éclaircissement concernant le système Windows 10 de Microsoft, lancé cet été. Plus...

Windows 10: Berne sommée de protéger la sphère privée

Protection des données Selon le Parti pirate suisse, Microsoft violerait la sphère privée des utilisateurs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.