Youtube disparaîtra de l'iPhone

Divorce Cette suppression marque une nouvelle étape dans la bataille entre les géants Apple et Google. Que cache-t-elle? Les rumeurs vont bon train.

Google prépare sa propre application Youtube qui sera disponible sur l'App Store.

Google prépare sa propre application Youtube qui sera disponible sur l'App Store. Image: Loïc Venance /AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’était une véritable surprise pour les développeurs qui ont testé lundi dernier la toute récente version d’iOS 6 d'Apple: Youtube a disparu.

Propriété de Google, la chaîne de vidéos à succès ne sera désormais plus disponible par défaut dans le système d’exploitation des produits mobiles d'Apple comme l’iPhone, l’iPad ou encore l’iPod Touch. L'iPhone avait intégré cette application à ses tout débuts en 2007.

Apple a cependant confirmé que Youtube fonctionnerait dans son navigateur web Safari. Officiellement, la société de Cupertino a justifié cette suppression par l'arrivée à terme du contrat de licence qui la liait à Google.

Une nouvelle étape dans la bataille qui oppose les géants de la tech, à la fois concurrents et partenaires? Pour sa version iOS 6, disponible dans les prochaines semaines, Apple avait déjà prié l’application Maps, une création de Google, de quitter son système d’exploitation. Les suppositions sur ce divorce Apple-Google vont bon train.

« Google est parti »

«Ce qui a causé ce changement n’est pas encore clair. Apple était peut-être fatigué de payer la licence Google. Ou alors, la firme voulait simplement délivrer son système d’exploitation de toutes les applications de son concurrent», présume The Verge.

«Apple n’a peut-être pas mis Youtube dehors, avance Business Insider. On peut supposer que Google est parti de lui-même.» Même conclusion pour un journaliste de All Things D : Google aurait lui-même claqué la porte car l’application Youtube sur iOS ne diffusait pas de publicité. Un véritable manque à gagner pour le moteur de recherche.

Mais le géant a plus d'une corde à son arc. Il développerait actuellement une nouvelle application pour les produits Apple, disponible sur l’App Store. Un produit bien meilleur pour les utilisateurs, selon The Verge : «L’application Youtube d’iOS a traîné des années sans aucune évolution majeure. A présent, Google peut recommencer et mettre à jour sa propre application Youtube autant qu’il le souhaite.»

Créé: 07.08.2012, 11h16

Articles en relation

YouTube est de plus en plus un média d'information

Internet YouTube, propriété de Google, est devenu un des grands médias d'information dans le monde, selon une étude du centre de recherche américain Pew publiée lundi. Plus...

YouTube est de gauche, Apple de droite

Idéologie De quel bord politique sont les grands sites web et les marques high-tech? Une étude s'est penchée sur leur perception par les internautes. Plus...

Apple creuse l'écart sur le marché des tablettes

Multimédias L'américain Apple a creusé son avance sur le marché en pleine explosion des tablettes multimédias, avec 68% de parts de marché pour son iPad au deuxième trimestre, selon une étude du cabinet IDC. Plus...

Samsung veut devancer Apple avec son Galaxy Note

Nouveautés La guerre continue entre Samsung et Apple: le Coréen prévoit de dévoiler la nouvelle version de son Galaxy Note deux semaines avant la possible présentation du nouvel iPhone par le groupe américain. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.