Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AboHistoire d’ici – 1825
La «cathé» de Lausanne flambe!

Formidable témoignage de l’incendie de la cathédrale de Lausanne du 24 mai 1825, sur une aquarelle d’époque, due à un peintre demeuré anonyme. Au premier plan, un couple avec un jeune enfant observe le tragique événement depuis les hauts de la ville (en contrebas, le cimetière du Calvaire à La Sallaz avec un réseau de sentiers et les pentes boisées du vallon du Flon).
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Des Lausannois tenus éveillés par l’orage, cette funeste nuit du lundi 23 au mardi 24 mai 1825, ont été les premiers à apercevoir, à l’extrémité de la flèche surplombant le chœur de leur cathédrale, «une petite flamme d’un rouge vif, qui présenta bientôt l’aspect d’un fanal dont l’éclat et le volume augmentoient à chaque instant», comme on pourra le lire dans la «Feuille d’Avis de Lausanne». À une heure et quart en effet, la foudre, éclatant pour la troisième fois, s’est abattue sur le monument, boutant le feu à la charpente de l’ancienne Notre-Dame lausannoise.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Se connecter