Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Bien que dominateur, Lausanne s’est incliné contre Davos (0-1), lundi soir, à la Vaudoise aréna. Les Lions se retrouvent menés 3-2 dans ce quart de finale des play-off de National League.
Le Lausanne HC est au bord du précipice. Lundi soir, l'équipe dirigée par Geoff Ward s'est inclinée (0-1) contre Davos lors de l'acte V des quarts de finale des play-off de National League. Elle est désormais menée 3-2 dans cette série au meilleur des sept matches. Le but décisif signé Valentin Nussbaumer est tombé à la 50e minute.
Ce cinquième affrontement en l'espace de huit jours seulement avait pourtant bien commencé pour le LHC. Et même sans ses trois attaquants suspendus Michael Hügli, Tim Bozon et Cody Almond (ce dernier a été sanctionné pour cinq matches par la Ligue), la formation vaudoise a prouvé qu'elle était globalement supérieure à son adversaire dans le jeu.
Les Lions ont laissé passer leur chance
La preuve: dès les premiers instants, les Lausannois ont pris le contrôle de la rencontre, imposé leur rythme et dominé les débats de la tête et des épaules. Antti Suomela (2e), Makai Holdener (4e), Ken Jäger (6e) ou encore Ronalds Kenins (18e) - pour sa première titularisation en play-off cette saison - ont ainsi tous inquiété le portier Sandro Aeschlimann. Ce dernier a d'ailleurs dû se démultiplier devant ses filets, notamment au cours d'un premier tiers parfaitement maîtrisé (14-1 au niveau des tirs cadrés après un tiers). Cette inefficacité chronique allait toutefois se payer au prix fort.
Car les Lions, moins souverains par la suite et passés tout proches de la catastrophe peu après la mi-match, lorsque Connor Hughes a été sauvé par son montant sur une tentative de Joakim Nordström (34e), ont fini par capituler à dix minutes du terme. La faute à un changement de lignes complètement raté - seuls trois joueurs lausannois étaient présents sur la glace durant de longues secondes - qui a profité à Valentin Nussbaumer (50e, 0-1).
C'est donc dos au mur et dans l'obligation de l'emporter que le LHC se présentera au Eisstadion mercredi soir. Avec ou sans Aurélien Marti? Le rugueux défenseur vaudois, visiblement touché au poignet gauche (21e), a été contraint de quitter prématurément la Vaudoise aréna en ambulance.
Newsletter
«La Tribune des Lions»
Vous êtes fan du Lausanne Hockey Club et vous ne voulez manquer ses dernières actualités sous aucun prétexte? N'attendez plus! Inscrivez-vous et recevez un e-mail à chaque fois qu’un article est publié.
Chris Geiger a étudié à l'Université de Neuchâtel, où il a décroché son Bachelor en Lettres et sciences humaines. Après avoir transité par plusieurs rédactions de Suisse romande, dont celle de blue Sport, il a rejoint l'agence Sport-Center en octobre 2021. Il y couvre principalement le hockey sur glace.Plus d'infos@christogeiger