Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Horaire CFF 2025
Combien de minutes perdrez-vous dès le 15 décembre?

La gare de Renens deviendra un nœud incontournable pour le trafic ferroviaire romand avec le nouvel horaire. Les trains grandes lignes y feront quasi systématiquement halte.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk
En bref:
  • Genève s’éloigne de Lausanne de 4 minutes.
  • Il n’y a désormais plus d’InterCity direct entre Genève et Neuchâtel
  • La gare de Renens devient un nœud majeur dans le nouvel horaire, et de nombreux changements de trains s’y effectueront.

Les Romandes et les Romands se souviennent encore de leur déception: il y a 18 mois, les CFF annonçaient des temps de trajet allongés sur les principales grandes lignes. Le nouvel horaire 2025 entrera en vigueur dès le 15 décembre, avec peu de lignes gagnantes.

Retrouvez la liaison qui vous intéresse:

La relation la plus rapide, desservie par l’InterCity 1, auparavant direct, fera désormais un arrêt à Renens, ce qui entraînera une augmentation du temps de trajet de 4 minutes. La ligne la plus fréquentée de Suisse romande ne pourra donc pas être parcourue plus rapidement qu’en 39 minutes (contre 35 actuellement).

Il y a du changement pour l’InterRegio 90, qui bénéficiait jusqu’ici d’une cadence de 2 fois par heure, dont un train qui comprend des arrêts à Morges et Nyon, et le second sans interruption jusqu’à Genève. Ce dernier passera à une cadence à l’heure, et fera un arrêt à Renens, pour un temps de trajet allongé de 2 minutes. Le second InterRegio 90 sera remplacé par une «nouvelle» ligne InterRegio 95, avec une durée de trajet identique à l’actuelle, et desservant toujours Morges et Nyon. Pas de changement autre que l’horaire pour l’InterRegio 15.

L’EuroCity verra sa durée de trajet augmenter de 3 minutes, tandis que le Regio 33 sera plus lent de 2 minutes.

Les seuls gagnants de ce nouvel horaire seront les usagers en provenance et à destination de l’Ouest lausannois. Entre Genève et Renens, des diminutions du temps de parcours de 10 minutes sont à compter pour l’IC1 et l’IR90 (durée de parcours à 32 minutes contre 42 minutes avec l’horaire actuel).

Entre Lausanne et Aigle, la fréquence des InterRegio sera maintenue à deux trains par heure. Tandis que l’un des InterRegio 90 sera conservé, l’autre sera remplacé par l’InterRegio 95. Dans les deux cas, le temps de trajet augmente.

Le trajet le plus rapide sera assuré désormais par la ligne RegioExpress 33 (temps de parcours inchangé à 31 minutes), qui augmente sa fréquence à deux trains par heure.

L’horaire de ces 4 relations est bien réparti, avec une fréquence au quart d’heure.

Entre Genève et Berne, les CFF continueront d’offrir trois relations par heure, mais avec des temps de trajet significativement augmentés.

L’InterCity 1 verra son temps de parcours augmenter de 7 minutes, atteignant 1 h 51, notamment en raison d’une nouvelle halte à Renens.

De plus, les ruptures de charge se multiplieront sur la ligne du pied du Jura. La combinaison InterCity 5 de Genève à Neuchâtel, puis InterRegio 66 jusqu’à Berne, comprendra désormais un changement supplémentaire à Renens. Les usagers devront désormais embarquer dans l’InterRegio 90 à Genève avant de rejoindre l’IC5 à Renens. La disparition de la ligne directe Genève-Neuchâtel se paie cher: 10 minutes supplémentaires (temps de parcours total de 2 h 01) et l’ajout d’un changement de train.

Pour celles et ceux qui préféreront rester sur leur siège, l’InterRegio 15 reste actif, mais avec un temps de parcours de 2 h 02, soit une augmentation de 5 minutes.

Pas de changement de fréquence pour la relation Genève-Sion, avec le maintien de deux trains par heure.

L’InterRegio 90 le plus rapide verra sa durée de trajet augmenter de 5 minutes (durée totale de 1 h 51), avec un nouvel arrêt à Renens.

Et l’InterRegio le plus long sera remplacé par le «nouvel» InterRegio 95 dont le temps de parcours restera presque inchangé (entre 1 h 55 et 1 h 57, en fonction de l’heure) .

L’EuroCity continuera d’être la relation la plus rapide (1 h 40), mais connaîtra un allongement de son temps de trajet de 8 minutes. La fréquence de 4 fois par jour reste.

Les liaisons directes de l’InterCity 5 entre Neuchâtel et Genève-Aéroport disparaissent, obligeant désormais les voyageurs à effectuer une halte à Renens pour emprunter l’InterRegio 90 sur la seconde partie du trajet.

Une deuxième liaison à l’heure sera disponible, toujours avec l’InterCity 5 et un changement à Renens, pour y rejoindre l’InterCity 1.

Dans les deux cas, le temps de parcours s’allonge, variant de 1 h 26 (+4 minutes) à 1 h 32 (+10 minutes) en fonction de l’horaire.

Aux heures de pointe, des relations directes seront proposées six fois par jour (quatre le matin et deux le soir) avec un temps de trajet de 1 h 38, soit un allongement de 16 minutes par rapport au trajet actuel.

Le trajet Delémont-Lausanne verra le maintien de deux liaisons par heure, dont le temps de parcours sera harmonisé à 1 h 44.

La relation le plus rapide, avec le RegioExpress 56 jusqu’à Bienne, puis l’InterCity 1 jusqu’à Lausanne, se voit allongée de 11 minutes. L’attente sera plus longue à Bienne, et l’IC1 effectuera une halte supplémentaire à Renens.

La seconde liaison s’améliore, avec un changement en moins (il ne sera plus nécessaire d’effectuer un changement à Yverdon-les-Bains) et un temps de parcours plus rapide de 8 minutes. Le trajet est assuré par l’InterCity 51 jusqu’à Bienne, puis par l’InterCity 5 jusqu’à Lausanne. Des correspondances pour l’IC1 et l’IR90 sont désormais possibles à Renens.

Les voyages entre Delémont et Genève-Aéroport compteront désormais deux relations par heure, avec un changement systématique à Renens. Leur temps de parcours est harmonisé à 2 h 23.

La première relation sera assurée par le trio InterCity 51 (jusqu’à Bienne), InterCity 5 (jusqu’à Renens) et InterRegio 90, avec un temps de parcours allongé de 9 minutes, et le changement supplémentaire à Renens.

La nouvelle relation sera assurée par l’InterRegio 56 jusqu’à Bienne, puis un trajet identique au précédent avec l’IC1 et l’IR90.

Il y aura désormais deux relations par heure pour le voyage entre Neuchâtel et Martigny, en empruntant à chaque fois l’InterCity 5.

La relation la plus rapide impliquera un changement à Renens, pour y emprunter le RegioExpress 33, avec un allongement du temps de trajet de 5 minutes (1 h 44 contre 1 h 39 pour l’horaire actuel).

La deuxième relation comprendra un changement à Lausanne, pour y emprunter l’InterRegio 95, pour un temps de parcours de 1 h 55.

La disparition de l’InterCity 5 sur le trajet Genève-Bienne implique un gros allongement du temps de parcours entre Morges et Yverdon-les-Bains. Du trajet le plus court en 22 minutes, on passera à 44 minutes dans l’horaire cadencé, avec un changement à Renens, où il faudra attendre 18 minutes…

La liaison sera assurée deux fois par heure par le RegioExpress 33 jusqu’à Renens, et l’InterCity 5 jusqu’à Yverdon.

Aux heures de pointe (4 fois le matin et 2 le soir), une nouvelle ligne InterRegio 57 assurera un trajet sans changement en 25 minutes.

La relation Aigle-Fribourg conservera deux trains par heure, avec des temps de parcours raccourcis!

L’une des relations restera inchangée: soit en empruntant l’InterRegio 90 jusqu’à Lausanne, pour prendre l’InterCity 1 jusqu’à Fribourg. Le temps de parcours est raccourci de 3 minutes, pour une durée totale de 1 h 24.

Le second parcours, plus rapide, implique deux changements. On prendra l’InterRegio 95 jusqu’à Vevey, puis le Régional 7 jusqu’à Palézieux, et enfin l’InterRegio 15 jusqu’à Fribourg. Le changement de train supplémentaire est «compensé» par un gain de 6 minutes.