Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Économie suisseLes exportations horlogères ont augmenté en juillet

Les montres en métaux précieux ont favorisé la progression mensuelle, enregistrant un bond de 12,6%.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Les exportations horlogères suisses ont retrouvé la croissance, bien que légère, en juillet. Les montres de moins de 200 francs, ainsi que celles en métaux précieux, ont été les plus demandées, les marchés chinois et hongkongais faisant toujours preuve de frilosité.

Les exportations de garde-temps suisses ont connu une hausse de 1,6% sur un an le mois passé à 2,2 milliards de francs, indique la Fédération de l’industrie horlogère (FH) dans un communiqué publié mardi. Sur les sept premiers mois de l’année, les exportations sont par contre en baisse de 2,4% à 15,2 milliards.

Ce sont les montres en métaux précieux qui ont favorisé la progression mensuelle, enregistrant un bond de 12,6%, à 834,4 millions. A l’opposé, les produits en acier se sont inscrits en nette baisse, perdant 10,4% à 712,9 millions. Les volumes totaux exportés ont été comparables à ceux de juillet 2023 (+0,1%). Cette évolution est due à l’augmentation du nombre des pièces exportées en «autres matières» (+13,7%) et, en parallèle, à la diminution des catégories «autres métaux» (-15,9%) et acier (-4,0%).

Succès à moins de 200 francs

En termes de gammes de prix, les montres de moins de 200 francs à l’export ont connu la plus forte dynamique en juillet, grimpant de 13,7% en valeur. Les garde-temps de plus 3000 francs ont également connu une progression importante, de 5,4%, permettant de compenser partiellement le recul marqué du segment 200-3000 francs, en retrait de 14,4%. En nombre de pièces exportées, les montres de moins de 200 francs ont été les plus demandées (+13,6%), alors que celles entre 200 et 3000 francs ont chuté de 21,6%.

Plusieurs débouchés importants ont enregistré une croissance soutenue. C’est le cas du Japon (+25,6%), de Taïwan (+25,3%), de l’Arabie saoudite (+24,8%), de la Corée du Sud (+14,1%), de la France (+13,7%) et des Etats-Unis (+11,3%).

Pour le sixième mois consécutif, la Chine (-32,8%) et Hong Kong (-19,1%) ont accusé une très forte baisse. Parmi les autres principaux marchés, la tendance s’est révélée globalement positive, à quelques exceptions près, notamment Singapour (-1,9%) et l’Allemagne (-0,6%).

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS