Passer au contenu principal

CoronavirusHuit homes touchés par le virus en Valais

Nonante résidents dans huit EMS valaisans souffrent du Covid-19. 66 membres du personnel ont de leur côté été testés positifs.

Deux résidents ont pour l’heure dû être hospitalisés (photo prétexte).
Deux résidents ont pour l’heure dû être hospitalisés (photo prétexte).

Huit établissements médico-sociaux (EMS) valaisans sont touchés par le Covid-19. Pour l’heure nonante résidents ont été testés positifs et deux sont actuellement hospitalisés.

Il y a huit jours sur sa page internet dédiée au Covid-19, le canton du Valais annonçait trois EMS touchés par la pandémie. Ils sont désormais huit, a indiqué à Keystone-ATS la cheffe du département cantonal de la santé Esther-Waeber-Kalbermatten, confirmant une information diffusée vendredi sur le site internet du Nouvelliste.

Nonante résidents sont touchés sur les 3000 que comptent tous les homes du canton. Mais en Valais comme en Suisse, les cas dans la population en général augmentent et la situation inquiète la conseillère d’Etat.

Nouvelles mesures annoncés lundi

Parmi le personnel des homes touchés, 66 personnes ont été testées positives. Certaines sont asymptomatiques. L’heure est à l’analyse pour remonter aux sources des contaminations, identifier et mettre en quarantaine les cas contacts, comprendre comment le virus s’est propagé.

Dès qu’un home détecte un cas positif, les visites sont suspendues sauf pour les situations de fin de vie. Les activités sont annulées, les cafétérias publiques fermées et les sorties réduites au strict minimum. Avant le 8 octobre, les EMS du canton n’avaient plus détecté de cas positifs depuis le 25 mai dernier, indique la page web info coronavirus du canton.

Lundi, le conseil d’Etat valaisan devrait annoncer de nouvelles mesures sanitaires concernant l’ensemble de la population.

ats/nxp