Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Intelligence artificielle
Ex Nunc Intelligence prépare l’arrivée de l’avocat virtuel

Lausanne, le 23 mars 2024.  Les cofondatrices Zoe Berry(g) et  Kyriaki Bongard (d) avocates, s'apprêtent à lancer une plateforme à l'attention des avocats, qui réunit tous les textes légaux de Suisse et dans toutes les langues.  24HEURES/Chantal Dervey
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, les juristes n’ont pas l’intégralité des textes légaux greffés dans leur mémoire. Les requêtes de leurs clients demandent parfois de longues recherches. C’est pour faciliter ce travail que se sont lancés les trois fondateurs d’Ex Nunc Intelligence. Première start-up à émerger de l’EPFL dans le domaine des Legal Techs (technologies du droit), l’entreprise basée à Écublens veut inaugurer, dès cette année, son avocat virtuel. L’outil annonce une petite révolution dans un secteur encore très traditionnel.

Imaginons une sorte de ChatGPT spécialisé dans le droit suisse, à qui l’on pose une question à laquelle il y répond en citant les sources légales et qui donne une analyse de la situation. C’est ce que promettent une avocate, une fiscaliste et un spécialiste de l’intelligence artificielle.

«À l’inverse de ChatGPT, nous avons développé un modèle de traitement du langage naturel (NLP) qui respecte le raisonnement et la méthodologie juridiques et qui repose sur des sources exclusivement juridiques, détaille Zoé Berry, codirectrice et cofondatrice d’Ex Nunc Intelligence. De plus, nos modèles respectent le secret professionnel de l’avocat et nous assurons qu’il n’existe pas d’hallucination, soit que rien n’est inventé.»

«Archaïsme» du secteur

Alors que les procédures de divorce ont déjà été simplifiées depuis près de vingt ans, le reste de l’activité légale n’a pas encore connu de bouleversement numérique. «Le secteur juridique travaille encore de manière très archaïque, confirme Kyriaki Bongard, codirectrice et cofondatrice d’Ex Nunc Intelligence. Un professionnel du droit confronté à une question juridique d’un client va devoir effectuer une recherche juridique, parfois dans de nombreux ouvrages papiers ou sur divers sites internet.»

La suite d’outils baptisée Silex n’est pas encore disponible sur le marché. Mais elle est déjà testée par des professionnels du droit et s’annonce prometteuse. Le système fédéral complique en effet la mise en ligne de données centralisées qui, de plus, sont produites en plusieurs langues. Ainsi, les capacités de génération de texte de Silex reposent avant tout sur une base de données unique qui comprend toutes les sources du droit, traduites et résumées.

La concurrence s’aiguise

Une dizaine de spécialistes préparent discrètement ce projet et la société n’a officiellement été fondée qu’en septembre dernier. C’est que le domaine des technologies légales s’apprête à bousculer le monde juridique et la concurrence s’annonce acharnée. Ainsi, l’un des outils habituels des avocats, le site Swisslex, annonce pour cette année sa version 6.0, qui intégrera elle aussi l’intelligence artificielle. «Et nous savons que, à Zurich, une start-up développe un outil de recherche sémantique qui ne s’applique qu’aux données d’une entreprise ou d’un cabinet d’avocat, complète Zoé Berry. Il ne contient donc pas tout le travail que nous avons fourni sur les données de référence.»

Alors, la révolution chez les avocats est-elle annoncée pour cette année? «Il est certain que la technologie va rendre le droit bien plus accessible, assurent les deux cofondatrices d’Ex Nunc Intelligence. Notre solution va contribuer à rendre les avocats beaucoup plus performants en leur offrant une suite d’outils unique sur le marché; leurs clients vont également en profiter.»

En attendant, elles songent déjà à augmenter les capacités de leur Silex en lui permettant notamment de rédiger des avis de droit complets.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters