Rebecca Ruiz sonne l’alerte«Nous allons au-devant de quelques semaines difficiles»
Alain Berset et la vice-présidente de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé ont rappelé ce vendredi le risque d’une hausse des hospitalisations.

La Suisse est au milieu d’une nouvelle vague et les semaines à venir s’annoncent difficiles, a déclaré vendredi le conseiller fédéral Alain Berset. Même si le variant Omicron est moins virulent, sa forte contagiosité risque de conduire à une hausse des hospitalisations en soins aigus.
Dans ce cadre, il s’agit de se préparer au mieux par une bonne coordination entre les établissements hospitaliers, les cantons et la Confédération, a poursuivi le ministre de la Santé devant la presse à Berne. Il s’exprimait aux côtés de la vice-présidente de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé Rebecca Ruiz (VD).
«Derniers retranchements»
Selon elle, une vague plus importante est encore attendue avec une forte augmentation des cas. Elle estime toutefois que l’avenir proche peut être envisagé avec confiance.
«La vague Omicron a le potentiel de pousser le système hospitalier dans ses derniers retranchements, en particulier si le personnel manque en raison d’une infection ou d’une quarantaine.»
«La vague Omicron a le potentiel de pousser le système hospitalier dans ses derniers retranchements, en particulier si le personnel manque en raison d’une infection ou d’une quarantaine», a poursuivi la Vaudoise. Et de rappeler qu’une priorisation a déjà lieu dans les cantons. Des opérations non urgentes sont repoussées, et les soins à domicile doivent faire des choix faute de collaborateurs.

Aujourd’hui, les capacités de tests arrivent aux limites. «Il faut désormais fixer des priorités», selon Alain Berset. Il a notamment parlé de donner la priorité aux hôpitaux, EMS, personnes symptomatiques. Ces questions doivent être analysées.
«Pas encore sortis d’affaire»
Les cantons se préparent à affronter cette nouvelle vague, a rassuré Rebecca Ruiz. Toutes les structures hospitalières sont intégrées à l’effort. Des lits d’appoint sont créés si les ressources en personnel sont disponibles. Le nombre de lits exploités en soins intensifs a ainsi augmenté, passant à 900. En soins aigus, il est plus aisé de mettre rapidement à disposition du personnel, car la formation nécessaire est moins spécialisée qu’en soins intensifs.
«Nous ne sommes pas encore sortis d’affaire. Nous allons au-devant de quelques semaines difficiles», a-t-elle poursuivi. Même si la CDS ne se prononce pas encore officiellement sur la prolongation des mesures actuelles en consultation, sa vice-présidente a relevé que les cantons s’accordent sur la nécessité de maintenir les mesures aujourd’hui en vigueur. «La situation est trop incertaine et trop confuse pour permettre de réduire les mesures de protection qui semblent bien fonctionner.»
Nouvelle campagne de vaccination
Au vu de la situation, Alain Berset a appelé à réduire les contacts dans les situations à risque, s’isoler en cas de symptômes, éviter les manifestations. La prolongation des restrictions prises en décembre est actuellement soumise en consultation jusqu’à la semaine prochaine. Mais il paraît difficile d’y renoncer dans la phase actuelle, estime le Fribourgeois.
La Confédération a prévu une nouvelle campagne pour inciter la population à prendre la troisième dose. Aujourd’hui, 68% de la population est complètement vaccinée et 32% ont fait la vaccination de rappel.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.