Il y a tant à découvrir à PâKOMUZé
38 musées vaudois proposent une centaine d'animations pour rendre les vacances instructives.

Les vacances de Pâques peuvent être longues quand les parents travaillent. Séverine Altairac le sait bien, elle qui est à la fois médiatrice au Musée cantonal de zoologie et mère de deux filles. Elle est également la nouvelle présidente de PâKOMUZé, qui se propose de divertir intelligemment les petits et un peu les grands.
Pour sa 12e édition, l'événement qui regroupe 38 musées du canton accueille un invité d'honneur, l'Opéra de Lausanne (lire ci-contre) pour un bel atelier. Mais il propose surtout une centaine d'activités du 8 au 23 avril, à travers tout le canton, de Mies à Veytaux, de Pully à Yverdon-les-Bains.
«Une majorité des ateliers ou visites est destinée aux 7-12 ans, mais il y en a aussi beaucoup pour les 4-6 ou les 13-15 ans»
«C'est un honneur de reprendre le flambeau d'un événement aussi bien ancré dans le paysage culturel vaudois», admet la biologiste qui a été aussi médiatrice scientifique à l'Espace des inventions, au Musée de la main et à l'EPFL. Elle connaît donc bien son nouveau bébé qui naît chaque année de la volonté de ses membres. Chacun propose des activités selon ses disciplines, ses expositions temporaires ou ses envies. La présidente les coordonne et les rend visibles. «Une majorité des ateliers ou visites est destinée aux 7-12 ans, mais il y en a aussi beaucoup pour les 4-6 ou les 13-15 ans.» Quant aux parents, ils peuvent participer à beaucoup d'activités s'ils le désirent, étant entendu que certains sont sur réservation.
«PâKOMUZé répond sans doute à des besoins de garde pendant les vacances, mais il ne remplace pas les garderies, il offre juste des activités intelligentes.»
Et c'est bien l'intérêt de la chose: avec la variété des organisateurs, chacun trouvera activité à son pied, de la Maison du Basket ou du Musée olympique pour les plus sportifs, au Musée historique de Vevey ou au Musée romain de Vidy pour les amateurs d'histoire. Les fans de sciences hésiteront entre l'Eprouvette de l'UNIL ou le Musée cantonal de zoologie, par exemple, ceux de nature pourront s'aérer à l'Espace des inventions ou au Jardin botanique.
Des choix cruels
La nouvelle présidente de PâKOMUZé avoue elle-même se trouver face à des choix cruels, puisqu'elle travaille à Pâques et ne pourra pas participer à autant de découvertes qu'elle voudrait. Sa fille aînée se dit tentée par «Les Experts de la Nature», à la Maison de la Rivière de Tolochenaz, où une «victime» a été découverte et où les jeunes enquêteurs devront se lancer sur la piste des indices d'animaux (ma 9, 9 h - 15 h 30, 8-12 ans, sur réservation, 25 fr.).
La cadette, c'est aussi dans les gènes, ira peut-être suivre le jeu de pistes à la Vallée de la Jeunesse pour faire de la science en se promenant (Espace des Inventions, ve 14, sa 15, di 16 et lu 17, en famille, 14 h - 18 h, sans réservation, gratuit). Ou la famille ira se perdre dans les salles du château de Vevey pour découvrir les mystères qui s'y cachent avant de fabriquer un objet-cachette (Musée historique de Vevey, me 19 et ve 21, 14 h - 16 h 30, 8-12 ans, sur réservation, 10 fr.).
Mais il y en a pour tous les goûts. Pourquoi pas des ateliers de moulage au chocolat (eh oui, c'est Pâques) à l'Alimentarium de Vevey ou des Jouer & Goûter au Musée du Jeu de La Tour-de-Peilz? Envie de participer à une des multiples enquêtes que proposent beaucoup d'institutions, comme celle du Musée de la main où il faut aider le gardien à résoudre une énigme? Il y a le choix…
Tout le canton
Du sa 8 au di 23 avril www.pakomuze.ch
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.