AboSportifs déchusIls amassent de l’or, sont adulés… puis c’est la grande chute
Le footballeur Dani Alves est actuellement en prison à la suite d’accusations de viol. Il n’est que l’exemple le plus récent.

Dani Alves a remporté trois fois la Ligue des champions et six fois le titre de champion d’Espagne avec le FC Barcelone. La Copa América avec le Brésil figure également à son palmarès, tout comme l’or olympique. Il a disputé 126 matches internationaux et a gagné environ 60 millions d’euros au cours de sa carrière. Il y a sept mois, il jouait encore sur la grande scène de la Coupe du monde. Mais à quoi lui sert désormais tout cela?
Depuis janvier, le footballeur a été incarcéré dans une prison près de Barcelone. Accusation: viol. Dani Alves, qui vient de fêter ses 40 ans, risque 12 ans de prison. Et le Parquet ne plaisante pas: en raison du risque de fuite, il a récemment prolongé sa détention provisoire et rejeté sa demande de libération sous caution. Elle craint que le Brésilien ne s’enfuie vers son pays d’origine, d’où il ne pourrait pas être extradé.
Dani Alves est loin d’être le premier footballeur de renom derrière les barreaux. L’ancien gardien colombien culte René Higuita a été incarcéré pendant des mois parce qu’il était impliqué dans un trafic de drogue. Le héros du football nord-irlandais George Best a conduit ivre et agressé des policiers. Patrick Kluivert a tué une personne en roulant à toute vitesse, Ronaldinho a falsifié des passeports et le joueur de l’équipe nationale anglaise Adam Johnson a dû passer six ans en prison après avoir abusé d’une mineure.
Mais bien sûr, les footballeurs ne sont pas les seuls à tomber de haut. Plus les sportifs volent haut, plus ils risquent de tomber bas. Parfois au sens littéral du terme.
Matti Nykänen: l’ivresse le rendait violent

Il a dansé et chanté joyeusement sur la scène d’un bar. Trois jours plus tard, il était mort.
Des rebondissements dramatiques inattendus se sont régulièrement produits dans la vie de Matti Nykänen, jusqu’à sa mort. Le Finlandais était un sauteur à skis surdoué, un poids plume avec un sens du vol comme personne avant lui, comme presque personne après lui. Il avait 18 ans lorsqu’il a atteint une notoriété publique, avec une médaille d’or aux championnats du monde sur le grand tremplin d’Oslo, en 1982. Cette médaille a été suivie de cinq autres médailles d’or aux championnats du monde, dont quatre par équipe, trois médailles d’or individuelles aux Jeux olympiques, des records du monde en vol à skis, 46 victoires en Coupe du monde.
Or Matti Nykänen avait un problème d’alcool et ce, depuis l’âge de 14 ans. Sous l’emprise de la boisson, il devenait régulièrement violent, s’en prenait à ses coéquipiers, plus tard ses femmes en souffraient. Il s’est marié six fois. Sa relation avec Mervi Tapola, qu’il a épousée deux fois, était particulièrement toxique. C’est avec elle qu’il aurait poignardé un ami dans un chalet en 2004, sous l’emprise de l’alcool. Cela se serait passé lors d’une dispute à propos d’un sport de force très particulier, le Fingerhaklen (ndlr: une épreuve ressemblant au bras de fer mais au cours de laquelle deux adversaires, assis de part et d’autre d’une table, essaient d’amener l’autre vers soi en tirant sur un doigt). Il avait finalement été condamné à 26 mois de prison.
Une fois en liberté, Matti Nykänen s’était essayé au strip-tease et à la chanson. Le dimanche après-midi suivant sa dernière apparition, Matti Nykänen s’était plaint de vertiges et le lundi matin 4 février 2019, son cœur s’est arrêté de battre. Il aura eu 55 ans.
Mike Tyson: il n’arrête pas de distribuer des coups de poing

Sa vie a tout d’une histoire américaine un peu kitsch. Michael Gerard Tyson a grandi dans un milieu pauvre du quartier de Brooklyn, à New York. Son père a quitté la famille quand il avait 2 ans. Mike n’a pas tardé à commettre des délits, des vols et des agressions. Jusqu’à l’âge de 12 ans, il a été arrêté 38 fois. En tant que garçon, il a été placé dans une école pour enfants difficiles.
Après sa rencontre avec l’entraîneur de boxe Cus d’Amato, celui-ci l’a accueilli chez lui. Il est devenu son tuteur lorsque la mère de Mike est morte d’un cancer. Avec lui, Mike Tyson s’est frayé un chemin jusqu’au sommet de la hiérarchie mondiale. Mais Cus d’Amato n’a pas vécu le premier grand moment de Mike Tyson. En novembre 1986, le boxeur est devenu, à l’âge de 20 ans et 144 jours, le plus jeune champion du monde des poids lourds – Cus d’Amato était décédé un an plus tôt.
Le succès sportif n’a cependant pas rendu Mike Tyson plus calme. Il a été accusé de harcèlement sexuel, s’est battu à plusieurs reprises, a été accusé de battre sa femme et sa belle-mère et a provoqué un accident de voiture qui est considéré comme une tentative de suicide. En 1992, il a été condamné à 6 ans de prison pour le viol d’une candidate à l’élection de Miss Black America, dont il a purgé près de 3 ans; plus tard, il a une nouvelle fois été incarcéré pour agression.
Mike Tyson s’est également fait remarquer négativement sur le ring. Lors du combat à scandale contre Evander Holyfield, en 1997, il a mordu une partie de l’oreille droite de son adversaire; dans certains combats, il a ignoré les ordres de l’arbitre et a tout simplement continué à se battre. Il a même touché une fois un arbitre qui s’était par la suite écroulé. Il s’est battu avec Lennox Lewis lors de la conférence de presse précédant le combat officiel; il a même tenté de casser le bras de son adversaire lors de deux combats. Ce fut notamment le cas lors de son dernier combat en tant que boxeur actif, le 11 juin 2005, contre l’Irlandais Kevin McBride.
Après sa carrière, Mike Tyson a été arrêté pour conduite en état d’ivresse et surpris en possession de drogues. En 2009, il a perdu sa fille de 4 ans, étranglée par le câble d’un tapis de course alors qu’elle jouait. Six mois plus tard, il a terrassé un photographe qui s’était trop approché de lui. En 2013, il a déclaré souffrir d’alcoolisme. Et à ce jour, Mike Tyson n’est toujours pas à l’abri d’un dérapage: l’année dernière, il a frappé un passager d’avion qui l’avait harcelé.
Marion Jones: un jour, elle ne possédait plus que 2000 dollars

La vie de Marion Jones? Un mensonge. Championne olympique en 2000 à Sydney sur 100 mètres, sur 200 mètres et avec le relais 400 mètres? Médaille de bronze avec le relais sur 100 mètres et au saut en longueur? Deux fois la médaille d’or aux championnats du monde et une fois la médaille d’argent en 2001? Star acclamée de l’athlétisme? Tout ça s’est évaporé. D’un seul coup.
À la fin de l’année 2007, la vie de l’Américaine s’est effondrée telle un château de cartes après qu’elle a admis, après de nombreuses années de dénégation, avoir obtenu ces succès grâce au dopage. Marion Jones, qui ne s’était décidée définitivement pour l’athlétisme qu’en 1996, à l’âge de 20 ans, parce qu’elle avait manqué les Jeux olympiques en tant que basketteuse blessée, s’est rapidement élevée vers les plus hautes sphères du sport sous la direction de l’entraîneur Trevor Graham. Sa chute a été d’autant plus lourde.
Trevor Graham a été banni à vie de son poste d’entraîneur aux États-Unis. Marion Jones a dû rendre ses médailles ainsi que l’argent des prix, soit environ 700’000 dollars américains. Cela a particulièrement touché la mère de trois enfants qui, selon le «Los Angeles Times», ne possédait plus que 2000 dollars par moments en raison des frais d’avocat élevés. Mais ce n’est pas tout: en 2008, Marion Jones a également dû passer 6 mois en prison et effectuer 400 heures de travaux d’intérêt général parce qu’elle avait menti deux fois sous serment. En 2010, elle a à nouveau tenté sa chance en tant que basketteuse, mais a été licenciée en cours de saison en 2011.
Jan Ullrich: l’accélérateur toujours au maximum

Jan Ullrich n’a pas seulement enchanté les fans de vélo allemands avec ses performances sur le Tour de France. En 1997, il a remporté le tour le plus difficile du monde, et même s’il s’est ensuite cassé les dents pendant des années sur Lance Armstrong, les Allemands aimaient leur «Ulle».
Très tôt, il y a pourtant eu des signes montrant à quel point Jan Ullrich avait du mal à maîtriser sa vie. Le surpoids latent avec lequel il brillait chaque printemps n’était certes pas punissable, mais lui a sans doute coûté l’une ou l’autre victoire. Ce qui a été bien pire: en 2002, il a foncé ivre dans un stand de vélos avant de s’enfuir du lieu de l’accident.
Après avoir été exclu du Tour en 2006 pour son implication dans le scandale de dopage autour du médecin espagnol Eufemiano Fuentes, Jan Ullrich a commencé sa chute. En 2014, il a provoqué un accident ayant fait deux blessés, non loin de son domicile, dans le canton de Thurgovie. Cela lui a valu 21 mois avec sursis. En 2018, il a d’abord fait un scandale dans la propriété de l’acteur allemand Til Schweiger à Majorque, puis a étranglé, plus tard cette année-là, une escort girl dans un hôtel avant de s’en prendre physiquement à un employé d’un aéroport. Entre-temps, il s’est rendu dans une clinique de désintoxication.
Aujourd’hui, il serait clean, affirme Jan Ullrich dans un podcast de son ancien rival Armstrong: «Ma tête est à nouveau claire, mon corps en forme. Pas d’alcool, pas de drogues.»
O. J. Simpson: une nation entière débat sur la question du meurtre

Orenthal James Simpson a couru comme l’éclair pendant sa carrière de footballeur. Il a ensuite fait rire les gens en tant qu’acteur, notamment dans le film comique «Y a-t-il un flic pour sauver la reine?». Mais O. J. Simpson n’est vraiment devenu célèbre dans le monde entier que lors de la course-poursuite du 17 juin 1994, à Beverly Hills. Une vingtaine de voitures de police s’étaient alors lancées à la poursuite de sa Ford Bronco blanche. Les chaînes de télévision avaient même interrompu la retransmission en direct des finales de la NBA pour le spectacle. Sur le bord de la route, des fans tenaient des banderoles.

La star du football américain, autrefois célébrée, était soupçonnée d’avoir assassiné son ex-femme Nicole et l’amant de celle-ci, Ronald Goldman. Après un procès très médiatisé, Simpson avait finalement été acquitté de l’accusation de meurtre: c’est l’un des jugements les plus controversés de l’histoire de la justice américaine. Une action civile menée avec succès par les proches des victimes pour un montant de 33,5 millions de dollars n’a pas pu être menée à bien jusqu’à aujourd’hui: Simpson est depuis longtemps sans ressources. Un livre qu’il a publié en 2006 s’intitule «Si je l’avais fait». Il y esquisse le déroulement (prétendument) fictif des faits.
Plusieurs années après le procès, O.J. Simpson s’est malgré tout retrouvé en prison pour avoir commis un vol à main armée avec des complices, en 2007, à Las Vegas. Il avait voulu récupérer des articles de fans vendus. Il n’a été libéré qu’en 2017. En 2021, sa liberté conditionnelle a expiré et depuis, il est un homme libre.
Oscar Pistorius: pas de pitié pour le sprinter prodige

Il est considéré comme un coureur prodige, capable de braver toutes les épreuves. À l’âge de 11 mois, Oscar Pistorius a été amputé des deux membres inférieurs en raison d’une malformation. Cela ne l’a pas empêché de devenir l’un des hommes les plus rapides du monde. Grâce à ses prothèses spéciales en carbone, il a pu distancer de nombreux piétons. Rapidement surnommé «Blade Runner», il a remporté six médailles d’or aux Jeux paralympiques et aux championnats du monde. En 2012, il a même fait partie du relais sud-africain 4 x 400 mètres aux Jeux olympiques, courant donc contre des personnes non handicapées.
Le contenu qui place des cookies supplémentaires est affiché ici.
À ce stade, vous trouverez des contenus externes supplémentaires. Si vous acceptez que des cookies soient placés par des fournisseurs externes et que des données personnelles soient ainsi transmises à ces derniers, vous devez autoriser tous les cookies et afficher directement le contenu externe.
Sa relation avec le mannequin sud-africain Reeva Steenkamp a été très médiatisée: les deux ont été considérés comme un couple de rêve dans leur pays et ont été célébrés en public. Du moins jusqu’à cette nuit fatale de la Saint-Valentin 2013.
Dans sa villa de la capitale Pretoria, Oscar Pistorius a tiré quatre fois à travers la porte fermée des toilettes derrière laquelle se trouvait Reeva Steenkamp. Elle est décédée et Pistorius s’est retrouvé sur le banc des accusés. Il a affirmé avoir soupçonné qu’un cambrioleur se trouvait derrière la porte. Oscar Pistorius semblait réellement traumatisé pendant les audiences: ses larmes coulaient à flots et il avait même vomi dans la salle d’audience.
En septembre 2014, il a été condamné à 5 ans de prison pour homicide involontaire. Mais une Cour d’appel l’a condamné à 6 ans de prison pour meurtre en 2015. La Cour d’appel suprême a encore alourdi sa peine à 15 ans, en 2017. En mars, la commission judiciaire a rejeté sa demande de libération conditionnelle. Il risque de ne pas sortir de prison avant 2031. Il y a cinq ans, son père a déclaré dans une interview au «Times» que son fils dirigeait un groupe de prière et donnait des cours bibliques aux détenus. Il s’occuperait également de son propre potager.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.














