Défi sportifIls visent les 10’000 tractions pour la bonne cause
Des mordus de crossfit broyards seront à l’ouvrage dimanche à la plage d’Estavayer à l’enseigne de Tract4Smiles.

Les pompiers connaissent l’exercice de la planche, sur laquelle les professionnels français doivent se hisser avec leur matériel chaque matin avant de lancer leur journée. S’ils ne devront pas monter sur la planche à l’issue de leur défi, les dix membres du collectif broyard Ninja Pull Up devront répéter 10’000 fois la traction initiale en hissant leur menton au niveau d’une barre tenue par les mains, ce dimanche 5 septembre, à la plage d’Estavayer-le-Lac. À la clé, l’événement Tract4Smiles doit participer au financement de l’étude d’implantation (à 150’000 fr.) d’une place de jeu pour personnes en situation de handicap, menée par la Fondation Just4Smiles.
«Chaque année, je me lance un défi sportif à réaliser sur l’année. L’an dernier, c’était de parcourir 10’000 km à vélo.»
«Chaque année, je me lance un défi sportif à réaliser sur l’année. L’an dernier, c’était de parcourir 10’000 km à vélo et j’allais travailler en deux-roues. Cette année, je n’avais pas de défi en janvier, quand j’ai pensé à atteindre le total de 10’000 tractions, soit 800 à 1000 par mois», raconte James Delatouche, initiateur de la démarche. Ancien pompier professionnel à Paris, cet habitant de Montagny (FR) fréquente régulièrement le club de crossfit de Payerne.
Total musclé
Le défi de ce chauffeur d’ambulance a inspiré plusieurs partenaires d’entraînement qui se sont pris au jeu, si bien que certains ont déjà réalisé leur quota. En cours d’année, d’autres défis ont suivi parmi les dix membres du Ninja Pull Up, qui seront accompagnés par des enfants, comme réaliser 1000 tractions en une soirée. Un total atteint en 90 minutes pour l’ancien gymnaste cugycois Cédric Bersier.
Même s’il est musclé, le total de 10’000 en douze heures devrait donc être atteignable. «Mais il s’agira de bien gérer l’effort, car les niveaux de chacun sont différents. Le premier point de souffrance sera certainement le frottement des mains sur la barre. Il faudra aussi éviter la congestion des muscles», reprend l’organisateur du défi. Et la fatigue ira forcément de manière exponentielle.
«Le premier point de souffrance sera certainement le frottement des mains sur la barre. Il faudra aussi éviter la congestion des muscles.»
À la descente de leur structure de barres, les athlètes pourront se refaire une santé sur place par le biais de massages, ouverts au public. Celui-ci est attendu pour soutenir financièrement la démarche, mais aussi s’essayer aux tractions, parcours ninja ou autres animations proposées.
Tract4Smiles. 10’000 tractions en douze heures à la Nouvelle Plage d’Estavayer, dimanche 5 septembre, dès 9 h. Animations sur place
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.