Incendie à Bottens «C’était un type super, avec beaucoup d’humour»
La famille Frossard rend hommage au jeune homme décédé dans l’incendie de l’étable dans la nuit de mercredi à jeudi.

Dimanche au «12 h 45», la RTS a annoncé qu’un corps avait été retrouvé dans les décombres de l’étable ravagée dans la nuit de mercredi à jeudi à Bottens. Une information confirmée par un communiqué de police peu avant 17h, qui précisait que les travaux d’identification se poursuivaient.
Pour la famille Frossard, l’identité de la victime ne faisait malheureusement quasi aucun doute: «Il s’agit très vraisemblablement d’un jeune Français qui était venu en stage chez nous il y a quelques mois. Le stage s’était très bien passé et il nous avait récemment rappelés pour nous demander s’il pouvait venir nous donner un coup de main pendant les fêtes», explique Frédéric Frossard.
«C’était un type super, très souriant et avec beaucoup d’humour, vraiment sympa.»
«C’était un type super, très souriant et avec beaucoup d’humour, vraiment sympa, explique le fils Jean-Baptiste, très affecté. Il partageait avec moi la passion des machines agricoles en général et celle de la marque de tracteurs John Deere en particulier. On a encore causé avec lui le soir d’avant et il nous parlait de ses projets de venir s’installer en Suisse au printemps prochain.»
Surveillance humaine
La victime dormait sur un lit installé dans une cafétéria chauffée, accolée à l’étable et elle aussi ravagée par les flammes. «Avec un troupeau de cette taille, la présence d’une surveillance humaine de proximité est en effet conseillée. Il faut être sur place pour entendre si une bête est coincée quelque part et pouvoir réagir vite.»
«Dès qu’on a vu l’incendie, on a donc su qu’il pouvait y être resté, reprend Frédéric Frossard. Ca a été une véritable torture jusqu’à ce que la police nous confirme la découverte d’un corps. Et maintenant, on culpabilise: on se demande ce qu’on aurait pu ou dû faire autrement. C’est affreux !»
Famille en Suisse
La famille du défunt est venue en Suisse samedi en fin de journée et les deux familles se sont recueillies ensemble sur place dimanche.
Jeudi 21 décembre, vers 15 h, le sinistre était sous contrôle, mais on déplorait la perte de près de 380 bêtes tandis qu’une personne était recherchée, sans que l’on puisse affirmer qu’elle se trouvait sur place au moment du sinistre.
Les investigations pour identifier les causes de l’incendie sont également toujours en cours, a communiqué la police cantonale vaudoise ce dimanche.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

















