Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Incendie à GenèveDes déchets prennent feu à Satigny

Un important incendie s’est déclaré au centre de recyclage Serbeco, à Satigny, ce jeudi en fin d’après-midi.

Alors que les festivités du 1er Août battent leur plein dans les communes genevoises, c’est un autre type de feu de joie qui s’est embrasé au centre de recyclage Serbeco à Satigny. À 17 h 35, une alarme anti-incendie a détecté un départ de sinistre sur des piles de déchets. Dix minutes plus tard, les pompiers étaient déjà sur place pour lutter contre les flammes. Les Genevois ont pu apercevoir une épaisse fumée noire du côté de la Rive droite accompagnée d’une forte odeur de brûlé.

«On estime la surface au sol touchée à 400 m2, et l’incendie s’est propagé sur des piles de déchets en tout genre de plusieurs dizaines de tonnes», ont déclaré le porte-parole du Service d’incendie et de secours, Nicolas Millot, et Bertrand Girod, directeur de Serbeco.

Genève, le 1er août 2024. Satigny, zone industrielle du Bois-de-Bay: incendie chez Serbeco, usine de recyclage de déchets.

Du lithium en cause?

«Il y a cinq ans, on avait trois départs de feu par année, maintenant c’est trois par mois, et si rien ne change, cela va empirer», fulmine Bertrand Girod. Car si l’enquête doit encore déterminer les origines du sinistre, de forts soupçons se dirigent à l’encontre des batteries en lithium, qui peuvent commencer à brûler de manière spontanée après un choc ou en raison de grosses chaleurs.

Aujourd’hui, on retrouve du lithium dans une grande majorité d’objets du quotidien: téléphone, trottinette électrique, voiture électrique, cigarette électronique… Si ces derniers ne sont pas triés, ils finissent dans les déchetteries avec tous les détritus de nos poubelles traditionnelles.

Genève, le 1er août 2024. «Si la fumée est noire, le feu a le dessus; si elle est blanche, le sinistre est sous contrôle», explique Nicolas Millot, porte-parole du Service d’incendie et de secours.

«Quelque chose doit être fait au niveau politique. On doit sensibiliser les gens au fait qu’ils ne doivent en aucun cas jeter des objets contenant du lithium dans des poubelles standards», conclut le directeur de Serbeco.

Au total, plus de 70 pompiers, bénévoles et samaritains, ont été mobilisés. Une garde de nuit est en cours pour éteindre les dernières braises dans l’espoir que le feu ne reprenne pas. Tous devraient quitter les lieux demain matin.