Gros déploiement de pompiersDeux chevaux périssent dans un incendie à Corsier
Un hangar agricole a pris feu dans la nuit de lundi à mardi vers 2 h 30. Une voisine témoigne.

Le Service d’incendie et de secours de Genève (SIS) est intervenu ce mardi matin vers 2 h 30 au chemin du Château sur la commune de Corsier. Deux chevaux sont morts et de gros dégâts sont à déplorer.
L’incendie a débuté dans un hangar agricole. À l’intérieur se trouvaient des chevaux, des engins ainsi que du fourrage.
Grosses flammes
Les flammes étaient visibles depuis la Pallanterie, précise le SIS: «Sur place l’entier du volume était en feu avec un fort risque de propagation sur un immeuble voisin. Des habitants du village étaient déjà présents afin de mettre en sécurité les animaux présents dans les écuries.»
Les autres animaux sauvés
Au total, 35 sapeurs-pompiers professionnels du SIS, 20 sapeurs-pompiers volontaires de Corsier et dix autres collègues de la commune de Collonge-Bellerive ont fait le déplacement.
Le SIS «félicite les premières personnes intervenantes pour leur action initiale qui a permis le sauvetage de plusieurs chevaux. Malheureusement, deux chevaux n’ont pas survécu.»

Christiane habite à deux pas du hangar agricole. Elle a été réveillée cette nuit par des craquements et des explosions. Contactée ce matin par la «Tribune de Genève», elle témoigne: «C’était horrible, horrible, je vous dis. Les flammes étaient tellement proches de notre immeuble. J’ai eu peur. Je suis descendue avec mon ami dans le champ situé en bas des habitations. Et je voyais des personnes qui évacuaient les chevaux du hangar.»

«Nous avons appelé le 118, poursuit-elle. Les pompiers sont arrivés une dizaine de minutes plus tard. À un moment donné durant l’intervention des pompiers, on voyait les chevaux qui galopaient comme s’ils étaient surpris de se retrouver en sortie en plein milieu de la nuit. Comme s’ils ne réalisaient pas la gravité de la situation.»
Quand les pompiers sont arrivés sur place, ils ont constaté que la plupart des chevaux avaient été évacués par les membres de la famille gérant les lieux mais aussi par des voisins et des habitants de la commune. «Un acte courageux», relève le SIS.
Les hommes du feu ont constaté par la suite que deux équidés, prisonniers des flammes, avaient péri à l’intérieur du hangar.
La vétérinaire des animaux est également intervenue sur place pour prodiguer des soins aux animaux évacués dans un champ adjacent au lieu du drame.

L’Exécutif de la commune fait savoir à la «Tribune de Genève» qu’il a été très affecté par cet incendie. Deux de ses membres étaient d’ailleurs présents dès le début de l’intervention des secours.
«Afin de soutenir les efforts du SIS et de la compagnie de pompiers volontaires de Corsier», les autorités locales ont mis à disposition des employés de leur pôle technique ainsi que des engins pour assurer les travaux de déblaiement.
Et la commune de conclure: «Nous restons très attentifs aux suites de ce sinistre qui a touché le village de plein fouet à peine deux mois après un premier sinistre important en décembre.»
En effet, un important incendie s’était alors déclaré dans un garage souterrain le soir du 26 décembre au chemin du Pré-Puits, à Corsier. Les dégâts étaient «très conséquents» relevait à l’époque le SIS: «Quatre véhicules et un bateau ont été détruits par le feu.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
















