Incendie dans une ferme de BottensL’auto-inflammation du fourrage n’est pas écartée
Évoquée lors du sinistre, la combustion spontanée du fourrage engendre de trois à quatorze incendies par an en Suisse. Une hypothèse plausible?

Le fourrage entreposé dans la ferme de Bottens a-t-il pu s’enflammer? L’hypothèse, évoquée sur le site du sinistre, n’est pas écartée. L’autocombustion du fourrage engendre de trois à quatorze incendies par an en Suisse. «Le foin et la paille peuvent prendre feu spontanément lorsqu’ils sont récoltés et stockés trop humides, accumulés en une grosse masse et, généralement, lorsque le dégagement de chaleur naturellement produit par le foin ne peut se dissiper facilement», explique un spécialiste.
Fermentation progressive
Ce phénomène d’auto-échauffement se produit le plus souvent en plusieurs étapes après une fermentation progressive, amorcée par l’humidité générant un développement de bactéries au cœur de la matière. Cela peut augmenter la température de la matière en question jusqu’à atteindre son point d’inflammation. La température ambiante joue aussi un rôle dans ce phénomène qui peut se produire avec du foin sec.
«Les études et retours d’expériences issues de la corporation agricole considèrent qu’une période de surveillance de six semaines est nécessaire avant l’engrangement, poursuit l’expert. Si le stockage est fait plus tôt, un contrôle au moyen d’une sonde spéciale est essentiel jusqu’à ce que la température redescende en dessous du seuil de danger connu par les agriculteurs.»
De la prévention
À Bottens, la question de l’évacuation des bêtes a également été soulevée. Près de 380 bovins auraient péri dans les flammes, alors qu’une cinquantaine seulement aurait pu être sortie du brasier. Comment prévenir ce genre de drame?
Les prescriptions de protection incendie prévoient des mesures liées à la construction en particulier. «Celles-ci concernent la possibilité de mettre facilement en sécurité les animaux à l’extérieur en tenant compte notamment du nombre de portes, de leur largeur et de leur sens d’ouverture, explique Stéphane Farrugia, responsable technique des opérations de prévention à l’ECA. Mais aussi en ce qui concerne le compartimentage coupe-feu vis-à-vis des véhicules à moteur et d’autres dangers particuliers contigus. Il est conseillé de disposer d’extincteurs ou de postes incendie. Un système de protection contre la foudre peut être imposé en fonction du volume du bâtiment.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
















