Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Exotisme vaudois (32/41)Incursion dans le monde fascinant des ingénieuses fourmis des bois

Anne Freitag et Arnaud Maeder donnent des informations sur une grande foumilière de Formica paralugubris, près du Marchairuz.

Un insecte protégé

Anne Freitag, entomologiste, donne aussi des informations sur d’autres insectes vivant dans cette zone du Jura riche en biodiversité.
La colonie de fourmis des bois, ou fourmis rousses, compte de nombreuses ouvrières qui construisent leur nid avec des aiguilles et des brindilles de conifères, à un endroit qui est exposé au soleil le matin.

Un estomac social

Après une telle excursion, les participants ont un autre regard sur le Jura peuplé de millions de fourmis des bois.

«Pour moi, la fourmi des bois est la superstar des fourmis, car elle a développé une foule de compétences et de systèmes passionnants pour survivre en colonie»

Arnaud Maeder, auteur d’un doctorat sur l’écologie des fourmis des bois à l’Université de Lausanne.
1 commentaire
Trier:
    Corboz Frédéric

    Apres une telle incursion dans le monde des fourmis, "on a plus le même regard" amusé de "Fourmi" pour une station du Métro lausannois. Pourquoi ne l'avoir

    pas nommée "Daniel Cherix", savant connaisseur qui nous honore. Au moins il n' aurait pas à craindre une remise en question des générations futures.