Infrastructure ferroviaireLe trou de Tolochenaz vs celui de la gare de Renens
À deux ans d'intervalle, le trafic ferroviaire est à nouveau durement touché par une histoire de forage.

Le 9 novembre 2021, en fin de journée, des milliers de pendulaires restent en carafe sur les quais des gares de l’arc lémanique. Un affaissement a été signalé entre les voies à la hauteur de Tolochenaz. Le trafic ferroviaire est arrêté net. Plus aucun train ne relie Lausanne et Genève. La perturbation durera plusieurs jours.
Le 9 novembre 2023, en début de journée, des milliers de pendulaires restent en rade dans les gares de l’arc lémanique, mais aussi du Nord vaudois. Des câbles reliant les installations techniques de la gare de Renens ont été sectionnés lors d'un forage à proximité du quai 1. Le trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève, ainsi qu'entre Lausanne et Yverdon, est interrompu.
La coïncidence des dates, un trou, un forage, une importante interruption du trafic ferroviaire et des milliers d'usagers jetés sur les quais laissent penser que les deux événements ont bien des similitudes. Mais ils racontent des histoires un peu différentes sur les installations ferroviaires en Suisse romande.
À Tolochenaz, le terrain s'est effondré alors qu'une entreprise était en train de forer sous les voies pour faire passer des tuyaux de chauffage. La ligne entre Lausanne et Genève a été construite dans les années 1850. Une époque où l'on posait des rails sans trop se soucier de ce qu'il y avait dessous. La géologie sous la ligne n'est donc pas toujours très bien connue. Cela souligne la vétusté des installations ferroviaires en Suisse romande.
«Il y aurait eu les mêmes conséquences si le même incident s'était passé à la gare de Zurich. Ce n’est pas une question de vétusté de l'infrastructure. La gare de Renens est l’une des plus modernes de Suisse.»
Le trou de Tolochenaz a endommagé l'infrastructure ferroviaire, coupant la ligne entre Lausanne et Genève. Cette coupure a mis en évidence l'absence d'un tracé alternatif pour relier les deux capitales de l’arc lémanique.
Jeudi, à Renens, le forage qui a sectionné des câbles a mis hors service les installations techniques de la tête ouest de la gare, empêchant le pilotage de trains. L'existence d'une ligne redondante entre Lausanne et Genève n’aurait probablement rien changé. Elle aurait également été paralysée par la mise hors service d’installations techniques en gare de Renens.
«Il y aurait eu les mêmes conséquences si le même incident s'était passé à la gare de Zurich, assure David Fattebert, directeur des CFF pour la Suisse romande. Ce n’est pas une question de vétusté de l'infrastructure. La gare de Renens est l’une des plus modernes de Suisse.»

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

















