Crise énergétique en SuisseInitiative populaire pour développer les énergies renouvelables
Un comité citoyen a lancé une initiative populaire intitulée «Chaque kilowattheure indigène et renouvelable compte!»

Les énergies renouvelables doivent être développées en Suisse. Convaincu que cet objectif doit être inscrit dans la Constitution, un comité citoyen a lancé vendredi une initiative populaire intitulée «Chaque kilowattheure indigène et renouvelable compte!»
La crise énergétique a mis en évidence les faiblesses de l’approvisionnement. En particulier l’hiver. Pour faire face au changement climatique et au défi de la décarbonation, la Suisse doit de toute urgence mieux exploiter le potentiel des énergies renouvelables et réduire la consommation d’électricité, indique vendredi le comité dans lequel figure l’association Swiss Small Hydro.
Cette année, le pays semble échapper à une pénurie d’électricité. Mais le danger n’est pas écarté pour le futur. Le Parlement a de son côté déjà pris plusieurs mesures pour soutenir la production du renouvelable et il planche encore sur la loi relative à un approvisionnement en électricité sûr.
Mais pour les initiants, il faut un vrai moyen de pression pour surmonter les oppositions aux projets. Il veut donc ancrer dans la Constitution la mise en valeur de tous les potentiels d’énergie renouvelables disponibles en Suisse ainsi que le développement de mesures globales d’efficacité énergétique qui réduisent les pertes d’énergie.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

















