Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Votations du 13 juinInitiatives anti-pesticides «favorables» aux paysans et consommateurs

Selon un comité favorable aux initiatives anti-pesticides, agriculteurs et consommateurs seraient gagnants en cas d’acceptation.

Longues phases de transition

ATS

14 commentaires
    Leo1990

    Une balle dans le pied

    Dans les urnes le 13 juin prochain, le peuple souverain pourra choisir de soutenir les initiatives dites «antiphytos» et jouer à la roulette russe avec le contenu de son assiette de demain.

    Sur le terrain, par contre, il n’y a pas de place pour le hasard et, faute de pouvoir être protégées de manière ciblée et raisonnée, nos dites grandes cultures, notamment betteraves, jaunes colzas et pommes de terre, sont à terme vouées à disparaître du paysage suisse.

    Les changements climatiques, la pression des maladies et ravageurs rendent la régularité des récoltes toujours plus aléatoire. La filière agroalimentaire qui transforme notre production locale ne va pas faire long pour changer son fusil d’épaule, elle va rapidement se tourner vers des contrées où les barillets sont pleins et où ils ne tirent pas un coup sur deux pour nourrir ses citoyens.

    Pour le sucre, le poulet et la viande, ce sera le Brésil, qui boute le feu à son poumon, l’Amazonie. Pour suppléer celle de notre colza, l’huile sera malaisienne avec un bilan écologique tout aussi dramatique. Nos légumes viendront encore plus massivement de la mer de plastique andalouse d’Almería et sa nappe phréatique morte. Le tout certifié bio!

    Le 13 juin le consomm’acteur aura le choix, soit de maintenir une agriculture responsable de proximité, soit de déléguer le contenu de son assiette à l’étranger. Mais en soutenant les initiatives, sous cet angle il se tirera vraiment une balle dans le pied!