Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AboInquiétude à Avenches
L’avenir des chevaux franches-montagnes est-il menacé?

AVENCHES 8 Fevrier 2024 . Pauline Queloz, gérante de la fédération suisse des Franches montagne.   Agroscope a décidé de réduire de 60 à 45 ses étalons reproducteurs au haras national d'Avenches. Le canton du Jura a fait part de son inquiétude, tout comme le député VD Loïc Bardet, cette semaine.  ©  (24 HEURES /Jean-Paul Guinnard)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Sur 44 candidats étalons franches-montagnes inscrits pour la sélection nationale du 13 janvier à Glovelier (JU), ils sont encore dix ces jours en concours dans le test en station au Haras national d’Avenches (HNS). Immuable, l’opération permet chaque année de certifier de nouveaux reproducteurs pour garantir la pérennité et la diversité génétiques de la seule et unique race suisse de chevaux. Au terme de ces quarante jours d’évaluation, environ les deux tiers de ces chevaux de 3 ans seront approuvés.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Se connecter