AboInterview d'une sage-femme«Beaucoup sont surprises que l'accouchement fasse vraiment mal»
De nombreuses mères se sentent maltraitées par le personnel hospitalier lors de l'accouchement. La présidente de la Fédération suisse des sages-femmes prend position.

De plus en plus de femmes racontent dans les journaux ou sur les réseaux sociaux leurs expériences négatives lors de l'accouchement, comme avoir dû subir des examens douloureux inutiles. Outre les médecins et les anesthésistes, les sages-femmes sont également critiquées. Comment vivez-vous cette situation?
Je trouve cela très triste, et je suis réellement désolée pour les femmes qui ont dû vivre de telles expériences. Nous devons absolument prendre cela au sérieux. Lorsque j'entends de telles histoires de la part de femmes qui viennent d'accoucher, je les encourage à chercher le dialogue avec leur équipe soignante. Ces retours sont extrêmement importants et peuvent contribuer à un processus d'amélioration. Parfois, les mères ne sont pas en mesure d'en parler juste après l'accouchement. À mon avis, les hôpitaux devraient résolument proposer des discussions standardisées autour de l'accouchement. Il peut également être utile pour les femmes d'apprendre pourquoi une certaine remarque a été faite dans une situation donnée ou pourquoi une mesure jugée inutilement douloureuse s’est avérée nécessaire.
