1000 viesIsabelle Moret
En commentant la fermeture de l’usine Vetropack de Saint-Prex, la conseillère d’État vaudoise a fait bien peu de cas des employés licenciés.
Elle parle dans le poste, mardi au «19:30», quatre minutes et huit secondes, Isabelle Moret, ministre de l’Économie du canton de Vaud. Cent huitante emplois sont perdus à Saint-Prex, où la verrerie historique appartenant au groupe Vetropack fermera en août. Cela fait du monde, 180 licenciés: autant de familles, et en cascade des milliers et des milliers de gens «impactés», jargon si délicat, dans une seule région. Cela devrait générer questions, colère, tristesse, et surtout un rien d’empathie de la ministre.
Rien de tout cela n’arrive, avec Isabelle Moret. Au bout des cinquante-six premières secondes, où elle a parlé sans reprendre son souffle, elle dit qu’on a «tout essayé». Elle vient de détailler avec qui elle a négocié, elle, syndicats et patrons, parlé de soutien «massif», et souligné la jolie promenade d’école qu’elle a organisée à Berne, pour que la direction de Vetropack rencontre, c’est si chou, Guy Parmelin et Albert Rösti. On imagine leurs regards en coin, aux dirigeants de Vetropack, dont la décision était prise (c’est une technique, on fait semblant d’écouter les gens deux mois, et puis on ferme comme prévu). Est-ce qu’ils ont fait des selfies?
Au bout de deux minutes et trente-quatre secondes, sans encore un mot pour ceux qui sont flanqués à la porte alors qu’ils ont passé leur vie dans l’entreprise, elle dit toutefois qu’il y aura un «suivi». Ça va leur faire une belle jambe, que Madame Moret suive. On aurait préféré qu’elle gouverne, et donc prévoie.
On arrive à trois minutes et trente-six secondes. Philippe Revaz a essayé de la pousser sur le thème de «l’impuissance politique», elle n’a pas appondu, continué sa partition de bonne élève, façon communicante de Vetropack: la concurrence internationale, le nouveau four écolo trop cher, les conditions-cadres pleines de méchants impôts. Bref, elle conclut: «On a tout donné!» Il lui faut encore quinze secondes pour lâcher ce gros mot vulgaire: «Solidarité». Ah, oui, oups: les employés. On pense à vous. Et puis on passe aux politesses.
Il ne s’agit pas d’ironiser au sujet d’Isabelle Moret, politicienne sans colère ni révolte, et il ne s’agit pas non plus d’un problème de droite ou de gauche. Je ne crois pas du tout que Saint Pierre-Yves ou Aladdin Broulis auraient pu faire mieux. Mais son passage au «19:30» est une sorte de cas d’école communicationnel: elle n’a pas donné un instant le sentiment de se préoccuper des 180 employés, à qui l’on promet un plan social agité comme une madeleine aux enfants.
Parce qu’elle était venue pour défendre un seul et unique emploi, le sien, la ministre, en ânonnant durant ces quatre minutes qu’elle avait fait tout juste. Vetropack a fait 899 millions de chiffre d’affaires en 2023. Et un bénéfice en augmentation, malgré Saint-Prex non rentable, de plus de 63 millions de francs. Tout cela était bien sûr «inéluctable», comme ils disent.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.





















