Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Abo
«J'ai mangé en tête à tête avec David Bowie»

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

«J'ai mis trois jours pour trouver une tenue adéquate et lui m'a directement appelé par mon prénom.» Lui, c'était David Bowie. En 1981, Pierre Keller avait invité le chanteur au gymnase du Bugnon, où Elisabeth étudiait. Âgée alors de 18 ans, la jeune femme adorait David Bowie, ce que son prof d'arts visuels savait: «Keller appréciait mes dessins.»

Comme un rendez-vous arrangé, l'ex-directeur de l'ECAL a proposé à Elisabeth un repas avec le chanteur. «Il m'a dit que David Bowie s'intéressait à ce que je faisais. Tout pour me mettre à l'aise», rigole-t-elle encore. Une occasion pareille ne présentant jamais deux fois dans une vie, Elisabeth, Pierre Keller et David Bowie ont dîné à la Grappe d'Or à Lausanne. Deux heures de longues conversations: «David Bowie était très curieux et me posait plein de questions, comme un vrai papa», se souvient Elisabeth, aujourd'hui âgée de 53 ans.

Le repas terminé, les deux hommes lui ont proposé de faire une virée à Genève. Mais l'étudiante était sérieuse: «J'ai refusé. J'avais cours l'après-midi et j'étais déjà en retard. Je leur ai gentiment demandé de me déposer au gymnase.» Arrivée en cours d'allemand, le silence: «Notre professeur a interrompu la leçon, et j'ai dû raconter en long et en large ma rencontre avec le chanteur.»

Bowie, le célèbre passant

Sur la page Facebook de 24heures, quelques fans nous ont raconté d'autres anecdotes. En effet, David Bowie avait établi demeure dans la capitale vaudoise entre 1982 et 1997: «Je l'ai croisé à Globus (n.d.l.r.: alors Innovation). avec sa femme Iman, faisant tranquillement ses courses un panier à la main. J'étais ado et j'avais l'impression de croiser un extra-terrestre que je ne connaissais que dans les journaux et à la télévision. C'était comme croiser Mickael Jackson à la Migros», raconte Jérôme Jay Berthoud. Edith Vauthey-Romeri, elle, l'avait vu au marché de la Riponne, chose qui n'était absolument pas rare. Mais il avait pour habitude, si on lui demandait s'il était David Bowie, de répondre: «No, I'm not David Bowie.»

Le chanteur était passé par le Montreux Jazz et a vécu à Lausanne. Que retenez-vous de lui? Avez-vous une photo de lui avec vous? Partagez avec nous vos souvenirs!Posté par 24heures.ch sur lundi 11 janvier 2016