Jamais une merguez n'a eu aussi chaud
Quatre Vaudois mettent en vente la «Mort-guez», farcie au Carolina Reaper, le piment le plus fort du monde. Test

El les n'ont l'air de rien, alanguies sur le gril, bien bronzées sous la caresse d'un feu égal, rissolant parmi leurs consœurs dans le doux frémissement de la graisse brûlante. Une vision presque érotique qu'un coup de mâchoire va transformer en tableau infernal: parmi ces merguez, quatre sont piégées! Chargées au Carolina Reaper, le piment le plus fort du monde, 2,5 millions d'unités Scoville, de quoi envoyer un chat sur la lune en semant quelques miettes dans sa pâtée. Les terroristes en chemises blanches de Hotsauce.ch en ont râpé un entier dans chaque merguez fournie par les activistes de Happymeat.ch! Quand les rois morgiens de la sauce forte en ligne opèrent une joint-venture avec les princes renanais de la boucherie on line , le résultat s'appelle «Mort-guez», et les barbecues flippent.

Rendez-vous à Vidy, pour tester la bête. Sur le gril: les saucisses de la mort plus quatre chapelets de merguez glanées dans autant d'échoppes lausannoises, afin d'en comparer la force pimentée mais surtout la saveur. Cogérant d'Happymeat, Kansu Cokatak rassure: «Le but n'était pas de faire une saucisse bêtement forte et immangeable, en la bourrant de capsaïcine, le composé chimique du piment qui donne l'impression de chaleur. Nous voulions une merguez de qualité, 50/50 bœuf et agneau, mariée à un piment qui lui donne sa puissance mais aussi son goût.» Entrent en jeu les patrons de Hotsauce, importateurs du meilleur des condiments tex-mex. «Nous avons trouvé assez de Carolina Reaper pour confectionner 20 kilos de merguez, détaille Samuel Zaradez. C'est un piment assez dur à se procurer en quantité, car il est élevé sous serre pour éviter la pollinisation croisée et conserver sa pureté.»
«Pour un amateur d'épices, une merguez reste toujours douce.»
On passe à l'attaque. Sous la dent, les merguez glanées dans des boucheries halal lausannoises exsudent de belles saveurs et des épices finalement peu invasives. «On a longtemps placé la merguez au sommet des mets épicés, mais notre alimentation est devenue plus variée et s'est habituée à plus de force, suppose Samuel Zaradez. Pour un amateur d'épices, une merguez reste toujours douce.» Après que la troupe a recraché en hurlant à l'attentat gustatif les saucisses de la Migros («Que de la graisse, horrible!»), chacun croque dans sa Mort-guez. Verdict du photographe: «On sent bien le piment au départ.» Un temps. «Ouahou… OK, on le sent bien!» Mais il reste debout, vaillant, et achève même sa merguez, finalement rassuré. Un collègue journaliste confirme l'impression. «Elle est bonne, l'épice est bien présente, elle s'installe en bouche, mais ça reste tout à fait mangeable.» De fait, une fois goûtée la Mort-guez, toutes les autres gagnent en intensité, le niveau de piquant entre les babines ayant grimpé d'un cran.
Quatre étudiants tessinois passent près du barbecue. Les examens sont derrière eux depuis ce matin, ça s'est mal passé, ils n'ont plus rien à perdre. Trois filles et un mec — à chacun son bout de Mort-guez. «Oh Dio mio!» «E fortissimo!» «Elle fait pleurer.» «Non ça va… ça va...» Tir groupé et verdict embrouillé, plus focalisé sur la menace du piment-de-la-mort que sur l'équilibre général de cette merguez pas si redoutable. «Le piment cuisiné, puis cuit, perd énormément de sa puissance brute», rassurent les boss de Hotsauce. Et puis, si le barbecue devient trop incendiaire, il est toujours possible de sauter dans le lac. «Surtout pas, s'exclame Fabio Bartolomei en tirant sur ce qui lui reste de cravate. Ça fait comme un choc thermique, tu as trop chaud à l'intérieur et trop froid à l'extérieur. C'est très désagréable. Autant que les gens qui piquent les merguez pour en faire sortir la graisse. Un peu de respect!»
La Mort-guez est disponible uniquement sur www.happymeat.ch
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.