Amateur de caféine au JaponLe directeur d’un lycée licencié pour avoir volé 2,90 francs de café
Un conseil scolaire a sanctionné, mardi, le responsable d’une école japonaise. Il avait, à sept reprises, rempli sa tasse au-delà du tarif payé, économisant quelques centimes.

Quelques litres de café ont eu raison de la carrière professionnelle du directeur d’une école de Takasago, au Japon. Selon le site d’information japonais «Yomiuri», le proviseur du lycée municipal Shoyo a été licencié pour avoir versé un café de grande taille, d’une valeur d’un peu plus de 1 franc, dans une tasse de taille normale, achetée 65 centimes dans une machine en libre-service.
L’homme a été amené dans un poste de police de la région. Le coupable a admis avoir reproduit la démarche à sept reprises entre juin et décembre 2023. «Je l’ai fait par erreur la première fois, mais le personnel ne me l’a pas signalé, alors j’ai continué parce que je pouvais obtenir les boissons à un prix moins cher», a-t-il expliqué.
Il aurait économisé l’équivalent de 40 centimes sur chaque boisson et aurait ainsi dérobé 2,90 francs au total, relève le quotidien anglais «Metro».
Le bureau du procureur a décidé de ne pas engager de poursuites, selon le site d’information «Yomiuri». Le conseil scolaire de la préfecture a, quant à lui, licencié le directeur pour motif disciplinaire.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.















