Passer au contenu principal

Vevey International Funny Film FestivalJean-Luc Bideau tranchera dans le VIFFF

Du 22 au 25 octobre, la 6e édition du festival d’humour veveysan met l’iconique comédien suisse en tête de son affiche.

Jean-Luc Bideau et Marie Dubois dans «Les Arpenteurs» de Michel Soutter (1972).
Jean-Luc Bideau et Marie Dubois dans «Les Arpenteurs» de Michel Soutter (1972).
DR

En cette fin de mois d’octobre, la pandémie ne nous laisse plus vraiment la liberté de voyager, mais on a encore bien le droit de se marrer. Le Vevey International Funny Film Festival compte bien nous proposer de faire les deux, du 22 au 25 octobre, en organisant sa sixième édition contre vents et marées, avec du vrai public dans de vraies salles de cinéma avec de vrais invités.

40 projections de 19 pays

Et comme il en a le secret, le festival veveysan compte bien nous emmener faire un tour du monde des comédies, avec 40 projections et 19 pays représentés. Et même si toutes les consignes de sécurité seront bien évidemment respectées, le public aura de quoi fuir le quotidien covidien en s’embarquant pour les situations loufoques dans lesquelles se sont empêtrés les protagonistes des toiles présentées.

L’affiche de cette sixième édition du Vevey International Funny Film Festival.
L’affiche de cette sixième édition du Vevey International Funny Film Festival.
DR

En plus de la compétition internationale de longs-métrages, le VIFFF recevra un monument du cinéma suisse en guise d’invité d’honneur. En effet, Jean-Luc Bideau animera entre autres une master class le samedi 24 octobre (14 h 40, cinéma Astor). L’occasion de revenir sur cinquante-cinq ans d’une carrière impressionnante.

Le festival rendra aussi un hommage à la regrettée Lynn Shelton, reine du «Mumblecore», un mouvement indépendant américain réunissant des films aussi fauchés qu’audacieux.

Vevey International Funny Film Festival
Cinémas Astor et Rex
Du 22 au 25 octobre
www.vifff.ch