JO 2024 BMX«Zoé Claessens est une candidate au titre»
La «Tornade» de Villars-sous-Yens a le potentiel pour monter sur la plus haute marche du podium des Jeux. À vérifier ce vendredi soir, dès 20 h 15.

Elle a été No 1 mondiale. Elle a remporté trois fois le titre européen. Elle a reçu à deux reprises une médaille d’argent mondiale. Dans son palmarès, Zoé Claessens aurait pu ajouter un podium aux JO, mais une chute en demi-finale à Tokyo lu’en a empêché et occasionné bien des frustrations. «Cette fois à Paris, mon objectif est de réussir une bonne performance, qui me satisfait. Et si c'est le cas, le résultat suivra», a confié la pilote de 23 ans.
«Je me sens en forme»
En quart de finale, l’athlète de Villars-sous-Yens n’a pas tremblé. Hormis lors de la première des trois manches, où son vélo a vu de près celui de la Française Axelle Clément. Une petite frayeur qui n’a eu aucune incidence. La Vaudoise qui vit ses deuxièmes JO a géré et a finalement pris la 8e place qualificative, sur 16. «Je me sens en forme, je ne suis pas allée puiser dans mes réserves», a-t-elle déclaré après avoir observé son processus de récupération. À savoir un décrassage sur un vélo de spinning et bain froid pour régénérer les muscles.

Dans les tribunes, ses parents et quatre de ses cinq frères et sœurs étaient présents. Ainsi que des amis. «On est un peu éparpillés dans le stade, car Zoé a reçu deux billets. On a pu en acheter deux supplémentaires via Swiss Cycling et nous sommes passés par le site officiel pour les derniers tickets», explique Vincent Claessens, le papa. On a aussi pu voir des pancartes «Allez Zozo» qui l’encourageaient pour son entrée en matière.
Ambiance folle
Zoé, elle, a apprécié. «L’ambiance était folle, j’ai pu en avoir un aperçu avant mes courses, a-t-elle commenté. Avec le toit, cela résonnait beaucoup. Mais une fois dans la compétition, je n’entendais plus rien. J’étais concentrée sur ce que je devais faire.»
Ce vendredi à partir de 20 h 15, Zoé Claessens participera aux demi-finales pour espérer disputer l’ultime manche qui opposera les 8 finalistes de la journée. Elle devra se méfier notamment de la Britannique Bethany Shriever (championne olympique), de la redoutable Australienne Saya Sakakibara et de l'Américaine championne du monde Alise Willoughby.

Mais la «Tornade» du club d’Echichens ne craint plus personne. «À Tokyo, elle était fébrile, reconnaît Hervé Krebs, qui était alors entraîneur national de la Suisse. Aujourd’hui, Zoé est plus mature. Ce ne sont pas ses premiers Jeux et cela change la donne. Depuis 2021, elle a remporté des courses importantes. En plus, la piste à Saint-Quentin-en-Yvelines est très technique et cela lui convient bien. Il y a une longue accélération en première ligne. Sa morphologie va l’aider. Cette année, Zoé est une candidate au titre.»
Rendez-vous avec l’histoire
Si elle passe le cap des demi-finales, la triple championne d’Europe et double vice-championne du monde aura l’occasion d’entrer dans l’histoire. Ce sera ce vendredi à 21 h 50.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.




















