Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

JO 2024Cathia Schär: «J’ai avalé l’eau de la Seine»

Les émotions sont remontées à la surface pour Cathia Schär une fois la ligne d’arrivée franchie.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Les larmes coulent sur les joues de Cathia Schär. La jeune Romande (43e du triathlon des JO mercredi à Paris) ne peut plus retenir cette rage qui lui a rongé le ventre durant toute la course. Depuis cette partie de natation où ses espoirs de diplôme olympique se sont noyés dans les eaux de la Seine.

«Du début à la fin, j’ai dû me battre, a raconté à chaud la Vaudoise de 22 ans, encore secouée par l’émotion. Je n’étais pas habituée au courant et j’ai presque eu l’impression que je n’arriverai jamais à revenir vers le ponton sur le deuxième retour. À un moment donné, quand on est passées sous le pont, je ne pouvais juste plus avancer, tellement on était les unes sur les autres. Ensuite, au deuxième tour, je me suis pris la bouée.»

«J’espère qu’on ne sera pas malade»

Cathia Schär est sortie en 51e position de l’eau, mais elle s’est accrochée pour remonter huit concurrentes sur son vélo, puis à la course à pied. Lundi, elle sera de retour pour le relais mixte et tentera de faire oublier sa déception.

«J’espère qu’on ne va pas tomber malade d’ici là (ndlr: l’épreuve masculine du triathlon avait été reportée de mardi à mercredi en raison d’une eau de la Seine trop polluée). J’ai avalé un peu d’eau à un moment donné, dans la mêlée. Je n’ai rien ressenti de particulier en course, mais on est tellement concentrées sur notre performance. On avait quand même mis en place un plan en amont avec le médecin de la fédération et je pense que ce sera bon.»

«Julie représente bien la Suisse»

Malgré sa tristesse, la Romande a rapidement eu un mot pour son binôme Julie Derron qui a remporté l’argent pour la Suisse. «C’est vraiment super d’avoir une médaille de plus après ce premier week-end qui a été difficile pour les athlètes suisses. Avec Julie, on ne s’entraîne pas ensemble donc je ne la connais pas très bien, mais c’est une très belle personne qui représente bien la Suisse.»