Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

JO 2024Abraham: «C’était magique de voir tous ces drapeaux suisses»

Tadesse Abraham était ému à l’arrivée de son dernier marathon olympique à Paris.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

L’image était belle. Sur l’esplanade des Invalides à Paris, Tadesse Abraham (41 ans) a bouclé samedi son dernier marathon olympique en 2’12’’22 à la 38e place, juste devant la légende éthiopienne Kenenisa Bekele, triple champion olympique sur piste. «Je suis content d’avoir vu la ligne d’arrivée», a réagi à chaud le Genevois.

Car cela était loin d’être une certitude. Victime d’une blessure à la cuisse il y a deux semaines lors de son camp d’entraînement au Kenya, Tadesse Abraham a vu sa préparation tronquée. «Je n’ai pas pu m’entraîner depuis. Jusqu’à hier soir (ndlr: vendredi), je n’étais pas sûr de pouvoir prendre le départ, a-t-il souligné. J’ai senti mon muscle dans la descente du 29e km. C’était vraiment dur, mais j’ai décidé de profiter de la course.»

Tadesse Abraham a terminé juste devant la légende Kenenisa Bekele.

Pour cause, celui qui court pour la Suisse depuis les Européens d’Athlétisme de Zurich en 2014 participait à son dernier grand championnat international. «Dans les 200 derniers mètres, beaucoup d’émotions sont remontées à la surface. Je suis arrivé en Suisse comme réfugié et c’était très fort de porter ce maillot aux Jeux devant tout ce public. Nous n’étions pas loin de la maison et c’était magique de voir autant de drapeaux suisses.»

Les JO de Rio comme meilleur souvenir

Durant sa carrière, Tadesse Abraham a décroché une médaille internationale pour la Suisse. Il avait remporté le semi-marathon des Européens d’Amsterdam en 2016. La même année, il avait pris un magnifique 7e rang aux Jeux olympiques de Rio. Les deux meilleurs moments de sa carrière, bien que les JO brésiliens aient un léger avantage dans son cœur. «Il s’agissait de mes premiers Jeux et c’était la meilleure course de ma carrière sur le plan tactique.»

Le spécialiste des longues distances, multiple vainqueur de la Course de l’Escalade à Genève, aura encore l’occasion de se créer quelques souvenirs d’ici sa retraite en décembre. «Tout est planifié jusqu’au 15 décembre. Ensuite? Je vais m’asseoir avec ma famille pour discuter de la suite», a conclu un Tadesse Abraham très ému.