AboJO 2024La Suisse tente de séduire Paris pendant les Jeux d’été
Au cœur de la capitale française, une maison éphémère concentre le savoir-faire helvétique. De nombreux cantons sont représentés, l’occasion de promouvoir Genève dans les jardins de l’ambassade.

C’est un lieu auquel on ne s’attend pas. À deux pas de l’Assemblée nationale, se trouve l’Hôtel de Besenval, le cœur diplomatique de la Confédération en France. Depuis 1939, les différents ambassadeurs suisses résident et exercent leurs missions au sein de ses murs.
Une fois dans la cour, un tunnel lumineux attire notre attention. En franchissant les portes du bâtiment principal, on observe derrière un film protecteur les décors somptueux de l’hôtel privé. Moulures, portraits et mobiliers d’antan nous transportent presque dans une autre époque.

Au bout du passage se cache un jardin en pleine effervescence. Une immense structure rouge et blanche, soutenue par plusieurs échafaudages, se dessine sous nos yeux. Comme une invitation, une piste de course nous conduit tout droit dans cette fameuse Maison Suisse.
Coup de projecteur
En ce mardi 23 juillet, il reste un peu moins de vingt-quatre heures avant l’ouverture de l’événement. Sur près de deux étages, plusieurs bénévoles et salariés s’activent pour peaufiner les derniers détails.
«Nous avons créé un format qui s’appelle les Houses Switzerland. Elles vont partout où se déroulent de grands événements internationaux», explique Alexandre Edelmann, chef de Présence suisse et notre guide le temps d’une après-midi.

Dans le hall de la maison, on retrouve la Suisse sous tous les angles. Plusieurs petits pavillons alternent entre espaces d’expositions, de relaxation ou encore de buvettes avec vue sur deux écrans géants. «Elle sera vivante et ouverte à tous, tout au long des Jeux olympiques et paralympiques», rappelle notre hôte.
«Dépasser les clichés»
Au programme, des concerts, des spectacles de danse et autres animations rythmeront les soirées d’été des Parisiens et des touristes. Si notre guide avoue apprécier «les clichés, surtout quand ils sont positifs», la structure tente de les dépasser en illustrant la pluralité des atouts helvétiques.

L’installation phare est sans aucun doute «Liaison Suisse» proposée par Swiss Tourisme. Dans ce mini-labyrinthe, on peut découvrir plusieurs inventions étonnantes. Du classique couteau suisse au créateur du personnage «Alien», chaque objet dévoile une facette différente de notre culture et «ouvre l’imaginaire des visiteurs», ambitionnent les organisateurs.
Même le menu concocté spécialement pour l’occasion réserve de nombreuses surprises. On retrouve, bien sûr, les classiques röstis et malakoffs vaudois. Côté crudités, «la fédéral salade» attise notre curiosité: sa présentation reprend les couleurs et la forme du drapeau suisse.
Un patriotisme affiché, nuancé par le sandwich Paris-Gruyère! L’association parfaite entre le classique jambon beurre français et le gruyère suisse. De quoi ouvrir l’appétit!

Genève à l’honneur
Ce voyage en Helvétie se poursuit jusqu’en territoire genevois. Le canton entend valoriser le dynamisme de sa scène artistique: deux artistes, dotés chacun d’une carte blanche, ont ainsi pu donner vie à la maison.
Laure Marville expose ses linogravures sur tissu «autour de l’idée des drapeaux en s’inspirant pour les textes d’écrivains et d’écrivaines suisses.» Thomas Liu Lann, quant à lui, «nous a surpris», raconte Chiara Corazza, responsable de la communication. Sa proposition? Une vidéo d’une vingtaine de minutes proposant plusieurs tableaux sur la préparation sportive.

Les cantons de Vaud et de Bâle ont aussi répondu présent. À chaque flanc de la structure se trouve une exposition: d’un côté, vous pourrez admirer virtuellement le centre-ville bâlois, tout en dégustant un Leckerli. De l’autre, explorer les points clés de la vie vaudoise dans une composition numérique créée par l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL).
Célébrer les Jeux
Lorsqu’on s’approche de la scène, Chiara Corazza nous précise avec hâte: «Quand les athlètes gagnent une médaille, ils viennent ici célébrer.» Difficile de passer à côté, l’équipe Suisse olympique est la star de cette Maison Suisse.
Elle nous confie qu’après la victoire sur le terrain, les sportifs ont rarement le temps de profiter. Cet espace leur est alors dédié: «C’est un peu le moment émotionnel où ils retrouvent leurs familles et leurs fans.»
Le chef de présence suisse se réjouit, lui aussi, de ses futurs moments de communion: «C’est la première fois depuis le Covid que nous pouvons rouvrir une maison suisse pour les JO.» Après les Jeux de Tokyo, réalisés en huis clos, le lien entre athlètes et public est de nouveau possible. Près de 500 personnes pourront admirer, en même temps, les compétitions depuis les écrans géants.
«Vive la France et vive la Suisse»
Lors de l’ouverture le 24 juillet, Roberto Balzaretti, ambassadeur de Suisse en France, nous accueille dans sa nouvelle maison. D’un geste symbolique, deux cloches en fonte sont sonnées, accompagnées d’une déclaration: «Vive la France et vive la Suisse.»

Dans les discours, l’importance de la relation franco-suisse tant sur le plan économique que touristique est copieusement abordée. Une ode à la France justifiée par les JO 2024, mais également par les nombreux acteurs privés présents lors de la soirée.
Si vous êtes de passage à Paris, vous avez jusqu’au 8 septembre pour profiter gratuitement des animations proposées. L’occasion de redécouvrir la Suisse et de rencontrer quelques athlètes pendant vos vacances.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.















