Hug rafle l'or, Fankhauser en bronze

JO paralympiquesBelle journée pour les athlètes suisses aux Jeux olympiques paralympiques de Rio, jeudi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Belle journée pour les athlètes suisses aux Paralympiques de Rio. Marcel Hug a décroché l'or du 800 m T54 et Tobias Fankhauser a gagné le bronze en handbike dans la course en ligne.

Après deux médailles d'argent sur 1500 m et 5000 m, Marcel Hug a ajouté la plus belle médaille à sa collection olympique avec l'or sur 800 m en fauteuil roulant. Il s'agit de la cinquième médaille pour Hug lors des Paralympiques. Elle trônera bien en évidence avec ses sept titres mondiaux.

«Ça m'est tombé dessus»

Le Lucernois n'a pas voulu croire immédiatement à la victoire une fois la ligne d'arrivée franchie: «J'ai mis un moment à me rendre compte que c'était vrai. Personne ne m'a dépassé? Est-ce que j'ai vraiment gagné? Et puis ça m'est tombé dessus. Sur 800 m, il n'y a qu'une tactique: prendre la course à son compte dès le départ. Lorsque je suis en tête, les autres doivent me dépasser. Dans le drnier virage, j'étais prêt à contrer une éventuelle attaque.»

Et l'athlète de 30 ans de poursuivre: «J'ai parfois douté au cours de l'année. Mais j'ai continué à m'entraîner en sachant que j'y arriverais une fois.» Aujourd'hui, la «Flèche d'argent» s'est parée d'or. Et dimanche pour le marathon, Hug sera le favori en tant que numéro un mondial. A Londres, un problème de pneu l'avait mis sur la touche. Cette fois, il espère bien profiter de la confiance qui l'anime pour récolter une deuxième breloque dorée.

Le bronze pour Fankhauser

Après l'argent en 2012 à Londres, Tobias Fankhauser a gagné la médaille de bronze lors de la course en ligne de handbike, catégorie H2 (45 km). La course a été gagnée par l'Américain William Groulx devant l'Italien Luca Mazzone. «Je n'a pas eu la moindre chance contre ces deux, qui sont rapidement partis devant. Je me suis dès lors concentré sur la lutte pour la médaille de bronze, et ma tactique a payé», a déclaré Fankhauser, qui était à 26 ans le plus jeune parmi le peloton.

Les ennuis mécaniques connus par le Suisse lors de l'épreuve contre-la-montre ont finalement constitué un avantage. «J'ai ainsi économisé des forces, qui ont été décisives en fin de course avec des températures élevées.» Tobias Fankhauser aura une deuxième chance de médaille lors du relais par équipes. (si/nxp)

Créé: 15.09.2016, 18h13

Articles en relation

Nouvelle finale pour Mitic en fauteuil roulant

Jeux paralympiques Après sa cinquième place sur 100 m, le Lucernois a pris le septième rang sur 800 m, sa discipline la plus faible. Plus...

Un judoka argentin disqualifié pour dopage

Sport handicap Jorge Lencina, septième chez les moins de 90 kg samedi aux Jeux paralympiques de Rio, a été disqualifié pour violation des règles antidopage. Plus...

La Chine toujours seule au monde à RIO

Paralympiques Le pays compte déjà 126 médailles, dont sept nouveaux titres mardi lors des Jeux paralympiques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...