Passer au contenu principal

États-UnisJoe Biden vaccine son économie contre la crise

Le président américain a remporté samedi la première grande victoire de son mandat avec le passage d’un plan de 1900 milliards de dollars pour aider ses concitoyens face à la pandémie.

Le président des États-Unis Joe Biden a promis que son gouvernement enverrait dès ce mois-ci des chèques de 1400 dollars à des millions Américains.
Le président des États-Unis Joe Biden a promis que son gouvernement enverrait dès ce mois-ci des chèques de 1400 dollars à des millions Américains.
Alex Brandon/AP/Keystone

«Ce n’était évidemment pas facile et ce ne fut pas toujours beau, mais nous en avions urgemment besoin.» Le président des États-Unis, Joe Biden, était soulagé samedi à la Maison-Blanche au moment de saluer le passage au Sénat, sur le fil du rasoir, de son gigantesque plan de sauvetage de l’économie américaine. «Aujourd’hui, je peux dire que nous avons fait un pas de géant pour remplir notre promesse de venir en aide [aux Américains]».

«Ce n’était évidemment pas facile et ce ne fut pas toujours beau, mais nous en avions urgemment besoin.»

Joe Biden, président des États-Unis, à propos du passage de son plan de sauvetage

Le résultat du vote reflète la fracture politique que le président va devoir tenter de guérir pour faire avancer son pays: 50 sénateurs, tous démocrates, ont accepté d’injecter 1900 milliards de dollars dans l’économie américaine et d’envoyer un chèque de 1400 dollars aux individus gagnant moins de 80’000 dollars par an. Quarante-neuf sénateurs, tous républicains, ont rejeté le projet de loi qui garantit une augmentation des allocations-chômage hebdomadaires de 300 dollars jusqu’à début septembre. Les conservateurs estiment que le plan Biden est trop coûteux.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.