Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Entre le feu et la glaceJulian Charrière rapproche les pôles

Pour «Towards no earthly pole» (2019), Julian Charrière s’est aidé de deux drones, l’un projetant la lumière, l’autre faisant les images. Il a tourné en Suisse, comme en Islande et en Antarctique.

«Si l’art conceptuel peut sembler froid et faire peur, l’esthétique donne les moyens d’entrer en dialogue avec une pièce»

Julian Charrière, plasticien
L’année dernière, lors de son exposition au MASI à Lugano, Julian Charrière a réalisé «And beneath it all flows liquid fire» sur une fontaine néoclassique de la ville.

L’art de toute façon politique

«On vit dans un monde de plus en plus visuel, non? L’impact des arts visuels est donc de plus en plus puissant»

Julian Charrière, plasticien
Les photos de «First light» ont été faites en 2016 sur les îles Bikini, là où l’armée américaine faisait des tests entre 1946 et 1958. Devant, la luge des grands froids «Empire» (2019) transportant des noix de coco du sud semble s’enfoncer dans le sol.

«Je viens en quelque sorte d’une tradition paysagère et je vais vers des plastiques qui m’intéressent»

Julian Charrière, plasticien
L’installation «We are all astronauts» (2013) est venue du Musée cantonal des beaux-arts à Lausanne qui l’avait montrée dans son exposition inaugurale de 2019: «Atlas, cartographie du don»