Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AboJustice en Suisse
Les tribunaux expulsent 60% des criminels étrangers

Orbe, le 01 février 2024, Conférence de presse et visite des ateliers de production de la Colonie fermée (EPO). Stratégie de réinsertion voulue par le Conseiller d'Etat Vassilis Venizelos.  Ici, les Etablissements Pénitenciers de la plaine de l'Orbe (EPO, Bochuz). ©Florian Cella/24h
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Fin 2023 à Lausanne, Bernard* avait pris 4 ans de prison pour contrainte sexuelle. Le jeune homme avait, en revanche, échappé à l’expulsion du territoire, comme le permet le Code pénal. Le Tribunal correctionnel estimant que ce Congolais d’origine au bénéfice d’un permis C, né à Lausanne en 1999 et qui y a toujours vécu, n’avait aucune attache avec la République démocratique du Congo. Ce refus avait fait réagir nos lecteurs. Les plus critiques – comme l’UDC Suisse sur X (anciennement Twitter) – dénonçaient la supposée clémence de la justice.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Se connecter