Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Abo
Kokoschka, l'énergie du cœur

Oskar Kokoschka découvre la Suisse et notamment la Riviera en 1910. En 1923, lors d'un nouveau voyage, il réalise cette huile "Léman II".
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Laminé par la guerre, la première, puis nié dans son identité d'artiste par les nazis qui l'ont rangé parmi les peintres «dégénérés», Oskar Kokoschka n'a jamais laissé la paix s'installer dans son œuvre. Les traits se convulsent, fouillant les entrailles et les âmes, comme s'ils devaient aller au fond des choses pour comprendre et saisir leur essence. Même les luminosités grésillent alors que le geste monte au combat. Expressif! Et ce geste, des vues de Venise, du Cervin, de Prague jouant toute la gamme des couleurs aux éclats des chairs, de l'audace absolue des coups de crayon aux affiches placardées dans les rues de Londres pour combattre la faim, ne cesse de créer de l'énergie. De générer des énergies. Comme si, lui aussi, s'ingéniait à ne laisser aucun souffle à la tyrannie d'une pensée unique, et pas davantage à l'arbitraire.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Se connecter