Mobilité en SuisseLes jours des bons vieux automates à billets sont comptés
L’Alliance Swiss Pass souhaite s’affranchir, dès 2035, de la vente physique des billets des transports publics. L’infrastructure pour de telles opérations étant trop coûteuse.

L’Alliance Swiss Pass souhaite s’affranchir rapidement de la vente physique des billets des transports publics, indique son président René Schmied. L’infrastructure pour de telles opérations est très coûteuse, ajoute-t-il.
À partir de 2035, les billets devraient normalement être achetés en ligne, explique René Schmied dans un entretien diffusé jeudi par les journaux du groupe de presse CH-Media. «On peut imaginer qu’il y ait encore des automates dans les grands nœuds de communications ou dans des boutiques externes», car «il devra encore être possible d’acheter un billet même sans téléphone mobile».
Combien de distributeurs automatiques de billets y a-t-il dans les gares aujourd’hui? Leur nombre est-il déjà en diminution? Interpellés ce jeudi, les CFF et l’Alliance Swiss Pass nous assurent ne pas avoir les éléments suffisants pour répondre.
«Jusqu’à présent, les compagnies de transport avaient la responsabilité de fournir des possibilités d’achat de billets diversifiées. Cette responsabilité ne doit pas être transférée sur le client.»
«Nous ne sommes pas fondamentalement opposés à ce changement, réagit Tobias Imobersteg, président de la CITRAP Vaud (communauté d’intérêts pour les transports publics). Toutefois, si le système digital ne fonctionne pas, il faut qu’une alternative soit mise à disposition des clients.»
Aucune alternative n’a été annoncée pour les voyageurs qui n’auraient pas accès aux applications mobiles, comme les touristes étrangers. «C’est également aux compagnies de transport de trouver ce qui est le plus attractif pour les touristes.», souligne le président de la CITRAP Vaud.
«Jusqu’à présent, les compagnies de transport avaient la responsabilité de fournir des possibilités d’achat de billets diversifiées. Cette responsabilité ne doit pas être transférée sur le client.», déclare Tobias Imobersteg.
Prendre les transports publics doit devenir aussi simple que de conduire une voiture, estime René Schmied. Il appelle à élaborer des offres pour les jeunes. L’alliance SwissPass regroupe aujourd’hui 250 entreprises de transports publics et 18 communautés tarifaires.
Un nouvel abonnement
Un nouvel abonnement prépayé sera introduit en décembre de l’année prochaine, indique para ailleurs René Schmied. Il devrait permettre aux clients qui dépensent entre 1’000 et 4’000 francs par an pour les transports publics de bénéficier d’une alternative plus avantageuse que l’abonnement général (AG).
Ce nouvel abonnement n’est cependant pas destiné aux pendulaires réguliers, avertit le responsable. «Ceux qui effectuent deux à trois fois par semaine le trajet Berne-Zurich paient déjà moins avec l’AG». Il espère franchir la barre des 100’000 abonnements prépayés vendus après cinq à six ans.
ATS/Manon Becker
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.