SyrieL'armée prend le contrôle de la Vieille ville d'Alep
Les forces du régime syrien ont obligé les rebelles à se retirer dans des quartiers voisins.
L'armée syrienne a pris le contrôle de tous les quartiers de la vieille ville d'Alep, qui était aux mains des insurgés, rapporte mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Une progression des forces gouvernementales avait commencé mardi.
Les forces gouvernementales, appuyées par l'aviation russe et des milices chiites libanaises, iraniennes et irakiennes, semblent désormais sur le point de s'emparer de l'ensemble des quartiers orientaux de la ville, où vivent encore 200'000 personnes, selon les Nations unies.
Enjeu majeur
Selon les forces russes, l'armée s'est emparée de 35 quartiers depuis le début de sa progression dans la grande ville du nord de la Syrie, devenue enjeu majeur de la guerre civile qui ravage le pays depuis près de six ans.
Le gouvernement syrien a fait savoir mardi qu'il n'accepterait aucune offre de cessez-le-feu à Alep-Est tant que les mouvements qu'il considère comme des organisations terroristes n'auront pas évacué le secteur.
Fuite d'Alep Est
Au moins 80'000 personnes ont fui l'est d'Alep depuis le début, le 15 novembre, de l'offensive du régime syrien pour reconquérir ce secteur de la deuxième ville de Syrie contrôlé par les rebelles, a annoncé mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Ces déplacés ont cherché refuge dans les quartiers gouvernementaux de l'ouest de la ville et dans les zones contrôlées par les forces kurdes, a précisé Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH. Mais le chiffre ne comprend pas ceux qui se sont rendus dans d'autres quartiers rebelles.
Colonel russe tué
Par ailleurs, l'armée russe a annoncé qu'un de ses colonels, conseiller militaire en Syrie, a été tué à Alep à la suite d'un bombardement des rebelles.
«Le colonel Rouslan Galitskiï a succombé à l'hôpital des suites de ses blessures», a indiqué l'armée citée par les agences russes. L'officier, un des plus hauts gradés tués en Syrie depuis le début de l'intervention russe fin septembre 2015, a été blessé il y a quelques jours lors d'un tir d'artillerie rebelle à Alep-Ouest, zone sous contrôle gouvernemental.
Cessez-le-feu
Les rebelles syriens dans la ville d'Alep ont appelé mercredi à un cessez-le-feu immédiat de cinq jours, selon un communiqué. Ils demandent également l'évacuation des civils vers une autre région aux mains des insurgés dans cette province du nord du pays.
Ce communiqué, publié alors que les forces gouvernementales ont repris aux rebelles les trois quarts d'Alep-Est, appelle à des négociations sur l'«avenir de la ville» une fois que la crise humanitaire aura été surmontée.
AFP
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.